X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Trans-Québec 80 inaugurée par le club Les Rouleux des Basques

durée 5 août 2016 | 06h33
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 19 juillet dernier fut une très belle journée pour le club de quad Les Rouleux des Basques qui a précédé à l'inauguration de la passerelle de Saint-Hubert et du sentier Trans-Québec 80 menant au traversier de Trois-Pistoles.

    Un investissement de 170 000 $ a été nécessaire pour réaliser ce projet en lien avec la volonté du gouvernement du Québec de mettre en place des sentiers durables au niveau des véhicules hors route. Le club Les Rouleux a donc remis à niveau le sentier quad entre Saint-Cyprien et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Il a notamment remplacé une passerelle désuète traversant la rivière Sénescoupé. Ce sentier amène les quadistes à la Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins. En effet, la Trans-Québec 80 relie la région de la Côte-Nord à la province voisine du Nouveau-Brunswick.

    DES QUADISTES CHOYÉS

    On peut dire que les quadistes sont choyés de rouler dans les sentiers du club Les Rouleux des Basques. Ceux-ci sont dans un état exceptionnel autant en hiver que l’été. À l’automne 2015, le club a procédé à l’achat d’un tracteur muni d’une souffleuse et d’une lame niveleuse pour entretenir ses sentiers. «Nos sentiers ne bougent pas, en hiver comme en été, puisque nous les grattons. Il n’y a pas de damage, nous sommes sur le dur. Certains nous disent même un peu fou, mais le résultat est là», a expliqué l’hiver dernier Stéphane Dumont, président.

    Ce choix a donc permis d’augmenter la qualité des sentiers, ce qui fait le bonheur des 300 membres du club et des quadistes de l’extérieur qui viennent faire une balade jusqu’à Trois-Pistoles. Ainsi, les 141 kilomètres de sentiers du club sont accessibles pendant les quatre saisons.

    Là encore ce fut un investissement important, soit un montant de 145 000 $. «C’est plus de 315 000 $ qui ont été investis par notre organisation pour permettre la venue du tourisme quad dans notre belle région», a-t-on souligné.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...