X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marie-Josée Normand exemptée de payer 19 600$ de frais d’avocats

durée 21 juillet 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans un jugement rendu le 5 mai par le juge Claude Bouchard, la candidate libérale Marie-Josée Normand a été soulagée de payer plus de 19 600$ de frais d’avocats du député Bernard Généreux, engendrés lors du recomptage dans le cadre de l’élection fédérale du 19 octobre.

    Elle devra finalement débourser 500 $ pour les frais d’honoraires d’action et 400$ pour les demi-journées additionnelles du dépouillement qui a duré du 29 au 31 octobre à midi. La requérante avait contesté les frais des deux avocats du candidat conservateur, Me Tina Hobday et Me Jean-Benoit Pouliot.

    Les procureurs de Bernard Généreux alléguaient que Marie-Josée Normand aurait pu mettre fin prématurément au dépouillement judiciaire à partir du moment où elle a réalisé que le résultat final ne serait pas modifié.

    «Le tribunal ne croit pas que l'on puisse reprocher à la requérante de ne pas avoir mis fin au dépouillement judiciaire à l'une ou l'autre de ces étapes, à partir du moment où ce dépouillement est autorisé par le tribunal, peut-on lire dans le jugement. C'était le droit de la requérante d'obtenir le résultat final du dépouillement judiciaire, sans que cela puisse être considéré comme un abus de sa part.»

    Marie-Josée Normand avait gagné 7 voix par rapport au résultat initial, alors que Bernard Généreux a gagné 10 voix, sa majorité ayant passé de 269 à 272 voix. Au départ, 269 voix séparaient la requérante du mis en cause et que 815 bulletins de vote avaient été rejetés lors de l'élection générale. Après le dépouillement judiciaire, le nombre de bulletins de vote rejetés a diminué à 777.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...