X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fièvre Pokémon Go s’empare de Rivière-du-Loup

durée 20 juillet 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rendu officiellement disponible au Canada le 17 juillet, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go fait des adeptes à Rivière-du-Loup et un peu partout dans la région.

    À l’aide de leur téléphone intelligent, les joueurs sont invités à se balader dans les villes à la recherche de créatures virtuelles. Au fur et à mesure qu’ils en attrapent, leurs possibilités évoluent, tout comme celles de leurs personnages, qui peuvent s’affronter dans une vingtaine d’arènes virtuelles disséminées un peu partout à Rivière-du-Loup.

    Le groupe Facebook Pokémon Go RDL compte maintenant plus d’une centaine d’adeptes qui échangent trucs et astuces avec d’autres joueurs. Les attraits touristiques et patrimoniaux sont privilégiés par l’application, qui fonctionne avec la base de données de Google Maps. Pour le moment, le parc du Campus-et-de-la-Cité, le Musée du Bas-Saint-Laurent de même que le parc de la Pointe et le Vieux Rivière-du-Loup semblent être des destinations de choix.

    Adepte de jeux vidéo, Niels de Sevin s’informe sur ce nouveau jeu depuis que sa sortie est annoncée. «C’est l’aspect aventure et découverte qui me plait le plus. Le jeu se déroule dans un univers fictif, avec des possibilités réelles. C’est le début de la réalité virtuelle», explique-t-il.

    Le jeu comporte également une dimension sociale, puisqu’il provoque des rassemblements spontanés un peu partout dans la ville de joueurs chasseurs de créatures virtuelles, à la manière d’une chasse aux trésors.

    Rencontrés aux Parc Blais, qui est un point de rassemblement de dresseurs de Pokémon, Antony Morissette, Christina Fairbairn et Guillaume Chaput sont unanimes, ce jeu leur donne une raison de plus pour aller dehors. «Il y a des rassemblements organisés qui regroupent parfois jusqu’à une vingtaine de personnes, qui se déplacent ensemble», ont-ils raconté. Il s’agit donc d’une manière de socialiser et de briser l’isolement dans un cadre ludique.

    «C’est que ça touche tout le monde, Pokémon dure depuis 20 ans. Des parents sortent à l’extérieur avec leurs enfants pour en chasser, tout comme les adultes qui ont connu cet univers quand ils étaient jeunes», estime Niels de Sevin.

    Si le jeu de base est totalement gratuit et disponible pour les utilisateurs iOS et Android, il devient payant lorsque les joueurs souhaitent évoluer plus rapidement.

    commentairesCommentaires

    7

    • M6
      Martin 68
      temps Il y a 8 ans
      Au lieu de jouer trouvez vous donc une Job ! S'en est rendu ridicule la psychiatrie de ch va se remplir
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 8 ans
      Quel commentaire de vieux plouc frustré. T'as pas une job au lieu de brailler sur l'internet ? Occupe-toi et laisse donc le monde vivre. M'est effet que le nombre qui suis ton nom est plus proche de ton QI que de ton année de naissance.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      martin 68

      commentaire ridicule.

      On parle d'un phénomène de masse mais surtout une activité ludique
      qui permet de bouger et de parcourir les attraits des villes.
      Certains se prononcent sur ce phénomène sans savoir de quoi
      ils parlent.

      pour ma part, je trouve qu'il s'agit d'une belle curiosité
      Un truc amusant, divertissant ... et surtout démocratique et peu couteux.
    • OVY
      Ouvrez vos yeux
      temps Il y a 8 ans
      @M.L. Ce que vous écrivez correspond exactement à ce que les initiateurs ou inventeurs de ce projet et de cette technologie veulent vous faire croire. Ainsi, encore une fois comme dans bien d'autres cas, les motifs présentés semblent toujours nobles. Mais ceci n'est qu'une image. A l'arrière de cela, il y a au moins quelques éléments qui sont dangereux pour l'être humain et ce monde. Cela par la technologie utilisée et l'impact sur les êtres humains et sur leur volonté. Cessons de croire tout ce que l'on veut nous faire croire en ce 21e siècle.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      @ ouvrez les yeux

      Vous faites si peu confiance que ca aux humains ?

      À choisir entre une activité ludique ou une autre
      j'estime que cette proposition de Nintendo est un divertissement
      pas mal plus sains que de végéter devant la télé, acheter
      de la loterie ou même de passer l'été à ne rien faire.

      Bien sur que c'est un stunt publicitaire.
      Tout tourne autour de ca malheureusement

      À l'homme de faire de bons choix.
    • I
      Impensable
      temps Il y a 8 ans
      Depuis longtemps c'est comme ça ......des qu'une nouveauté arrive les vieux ne comprennent pas et veulent tout contrôler. Ca dérange qui que les jeunes aillent une passion pour ce jeux? Seulement ceux qui ne comprennent rien aux jeux, a l'électronique et au réseautage!
    • VLP:
      Vive les Pokémons :)
      temps Il y a 8 ans
      Martin 68... qu'est-ce qu cela peut bien faire que des jeunes aient la passion pour trouver des Pokémons. Votre jugement est tout à fait déplacer, car beaucoup de jeunes font cette chasse le soir après leur journée de travail alors si cela vous déplaît c'est que votre vie est plate. Moi je dois avouer que mon fils a vécu de l'intimidation pendant des années au secondaire, il reste enfermé dans sa chambre, hors depuis 1 semaine la passion de cette nouvelle sorte de jeu, l'emmène à aller dehors et prendre des marches pour chasser comme les autres jeunes de son âge et il se dit qu'il rencontrerait du monde pour jaser et faire partie d'une équipe éventuellement. Moi, je suis pas fan de ces jeux mais j'aime mieux voir les jeunes faire la chasse aux Pokémons au Parc des chutes, au parc Blais ou ailleurs dans Rivière-du-Loup. Il découvre des endroits dont il ne connaissait pas vraiment les bons noms. Alors Martin 68 laissez donc faire vos commentaires qui les rabaisse.... au moins ils brisent rien, il visite la ville de Rivière-du-Loup tout en jouant à leur chasse.... moi si je me fis à l’engouement de ce jeu je pense que mon fils se fera des amis avec qui jaser.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    Publié à 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    Publié à 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...