X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération orange : surveillance accrue aux abords des chantiers

durée 15 juillet 2016 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports et de la Sûreté du Québec reviennent à la charge cette année avec l’Opération orange, une vaste opération de surveillance de la vitesse en zone de chantiers routiers à travers le Québec. Cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs à l'importance de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de construction.

    Bien que le bilan routier se soit amélioré au cours des dernières années, 735 personnes ont été victimes d'accidents à l'approche ou dans une zone de chantiers routiers en 2015. De ce nombre, 8 sont décédées. Dans près de 25 % des cas survenus, la vitesse était en cause. En 2011, le MTQ avait dénombré 1366 victimes d’accident.  

    « Sur un chantier, les gens vont souvent être moins attentifs quand il n’y a pas de travailleurs, mais c’est vraiment important de respecter la signalisation parce que la circulation ne s’effectue pas de la même façon. Il faut rester vigilent et attentif. C’est aussi pourquoi le respect de la limite de vitesse est très important », souligne Julie Marcoux, porte-parole au MTQ. 

    Sur les chantiers routiers, les amendes seront ainsi doublées pour quiconque ne respecte pas la limite de vitesse affichée. Une mesure qui porte certains fruits, estime Mme Marcoux. 

    Cette année, plus de 1200 chantiers sont en cours sur l’ensemble du territoire du Québec. L’Opération orange se déroulera au cours des prochaines semaines, notamment pendant la période de vacances. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...