X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La maison d’été de John A. MacDonald pourrait être transformée en musée

durée 22 juin 2016 | 05h26
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le porte-parole conservateur en matière de Patrimoine canadien, Peter Van Loan de la circonscription de York-Simcoe en Ontario, a présenté une motion d’initiative parlementaire en vue d’acquérir la résidence d’été de Sir John A. MacDonald «Les Rochers» afin de la transformer un musée.

    La motion du député Van Loan recommande au gouvernement de Justin Trudeau de procéder à l’acquisition et la transformation du bâtiment pour célébrer la contribution de MacDonald au Canada. À l’approche des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement, par cette mesure, pourrait préserver et promouvoir l’histoire et le patrimoine.

    La maison, située à Rivière-du-Loup, a été la résidence estivale du premier Premier ministre du Canada de 1872 jusqu’à sa mort, en 1891. En deux décennies, John A. MacDonald a tenu des réunions du cabinet et des rencontres avec divers personnalités à cet endroit. En août 1885 par exemple, le cabinet fédéral a siégé au grand complet aux « Rochers ». Des questions comme le développement de l’Ouest, la voie ferrée transcontinentale et les rébellions de Riel ont été examinées à cet endroit.

    La propriété a été maintenue et restaurée à travers le temps pour conserver son cachet d’antan. Les efforts de maintien s’ajoutent à la pertinence de transformer la résidence en un musée. Le gîte « Les Rochers » a été désigné lieu historique national par le gouvernement précédent en 2015 pour reconnaître son importance.

    « La résidence « Les Rochers » est un lieu exceptionnel pour y aménager un musée à propos de la vie de Sir John A. MacDonald », affirme Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Il ajoute, « les liens entre notre région et la fondation du Canada méritent d’être reconnus ».

    La maison est actuellement détenue par un organisme à but non lucratif « L’Héritage canadien du Québec », qui l’a reçue d’une héritière, afin que sa valeur patrimoniale soit conservée et partagée. Ce groupe y exploite présentement un gîte ouvert aux visiteurs du monde.

    «La demeure «Les Rochers» représente également un aspect méconnu de la vie de Sir John A. MacDonald. L’engagement de ce Premier ministre envers un Canada unifié transparaît dans sa vie personnelle et cette résidence historique commémore ce grand Canadien » a déclaré Peter Van Loan.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...