X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

OPTILAB : l'APTS obtient l'appui de nombreuses municipalités

durée 15 juin 2016 | 14h01
  •  L'APTS continue d'obtenir des appuis importants dans sa demande d'un moratoire sur la réorganisation précipitée et sans consultation des laboratoires dans les établissements de santé du Québec.

    Une dizaine de municipalités ont adopté des résolutions pour demander au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de protéger les acquis, les emplois, la qualité de vie et les services offerts à la population. Le projet, appelé OPTILAB, vise à centraliser la majorité des analyses en laboratoire dans quelques établissements seulement. Par conséquent, les laboratoires de nombreux hôpitaux vont voir leurs activités fortement réduites.

    Les municipalités sont à même de constater les dégâts qui seront engendrés par cette énième réforme du ministre. « Il ne fait aucun doute qu'OPTILAB se traduira par des centaines de pertes d'emploi de technologistes médicaux partout au Québec », s'inquiète la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.

    «Ces personnes contribuent au développement économique de leur région et rendent de précieux services à la population. On oublie trop souvent que les laboratoires sont des services essentiels, au même titre que les urgences. Ils sont à la source directe de l'immense majorité des diagnostics formulés par les médecins» ajoute-t-elle.

    Rappelons qu'OPTILAB prévoit, entre autres, que les échantillons prélevés auprès de patients de Gaspé devront maintenant être analysés à Rimouski et ceux de Sept-Îles, à Chicoutimi. Distances parcourues respectivement: 385 km et 550 km. Plus un échantillon voyage, plus les risques sont grands qu'il soit endommagé ou carrément perdu, comme ça s'est vu récemment à Montréal et à Amos.

    Au cours des prochaines semaines, l'APTS multipliera les demandes d'appui auprès des municipalités pour sa requête de moratoire. Déjà, les villes suivantes ont publiquement signifié leur appui : Amqui, Rivière-du-Loup, Gaspé, MRC du Rocher-Percé, Sept-Îles, MRC de la Haute-Gaspésie, Les Escoumins, Sorel-Tracy, Havre-Saint-Pierre et Port-Cartier.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...

    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...