X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dissensions au conseil municipal de Rivière-du-Loup

durée 14 juin 2016 | 12h05
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le conseiller Steeve Drapeau a pris le micro lors de la séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup le 13 juin pour dénoncer le caractère hermétique de la commission de développement économique, sur laquelle il siège.

    «Je trouve qu’on manque d’informations. On sait qu’il y a des rencontres, des projets, mais on en sait très peu. On fait toujours référence à la confidentialité des dossiers», a expliqué M. Drapeau.

    Il a également soutenu être choqué profondément par le commentaire du maire Gaétan Gamache porté à son endroit remettant en question son code d’éthique en raison de son poste d’éditeur du magazine Vitalité Économique. «J’ai toujours respecté le code d’éthique des élus, j’étais même ouvert à signer un document afin de respecter la confidentialité des informations. Je suis capable de faire la part des choses, mais le maire semble croire le contraire».

    RÉACTION DU MAIRE

    De son côté, le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache estime que M. Drapeau fait preuve de mauvaise foi. Il souligne qu’un plan de travail a été remis aux conseillers en février concernant le développement économique. Il rappelle qu’un procès-verbal de la commission leur a été remis le 6 juin, avec notamment le travail qui avait été fait en lien avec le Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.

    «Les entrepreneurs exigent une confidentialité à toute épreuve. Ce sont des observations gratuites. Des informations leur sont données sur les grandes orientations, mais ne sont pas pointues sur les dossiers. J’ai toujours travaillé comme cela», estime M. Gamache.

    APPUI

    La conseillère Sylvie Vignet a appuyé les propos de M. Drapeau. «Il faut faire une différence entre ne pas donner d’informations et le code d’éthique des élus. Ils devraient être au courant de ce qui se passe dans la ville. Nous n’avons pas d’informations et c’est totalement déplorable. Comment le maire peut-il faire un bon travail sans pouvoir s’appuyer sur son conseil?», a-t-elle soulevé. Mme Vignet estime être tenue à l’écart des projets. Elle demande d’obtenir un document comprenant le suivi des dossiers qui se préparent.

    Conseillère depuis 11 ans à la Ville de Rivière-du-Loup, elle souligne que Michel Morin et son prédécesseur, Jean D’Amour, fournissaient des informations aux conseillers en plénier en totale transparence des dossiers en développement.

    «Chaque maire a son style, on veut une ville qui a de bonnes performances. Ce sont des enfantillages de conseillers et de la petite politique», a conclu le maire Gaétan Gamache.

    Rappelons que ce n’est pas la première fois que des tensions apparaissent au conseil de la Ville de Rivière-du-Loup. En octobre 2014, cinq conseillers (Mario Bastille, Steeve Drapeau, Jérôme Laviolette-Côté, Gérald Plourde et Sylvie Vignet) avaient blâmé directement le maire Gaétan Gamache dans une lettre ouverte pour le débordement de couts engendrés par le déplacement des cuves de ventilation sur le toit du nouveau garage municipal situé au 108, rue Fraser à Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • A
      Alain
      temps Il y a 7 ans
      A quand la fin de la guerre entre les membres du conseil et le Maire. La raison principale que la population vous ont élu, c'est pour le développement de la ville pour ses citoyens et non pour voir un combat des égaux et de préparation de la prochaine compagne électorale.
    • LB
      Louie Bouchée
      temps Il y a 7 ans
      Gaétan Gamache a été élu en se vantant d'être rassembleur, trouvez l'erreur !
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Difficile pour le maire Gamache, malgré toute la bonne volonté, de travailler avec des membres du conseil qui le méprise et qui font tout pour le faire mal paraître dans les médiats. Pas certain que tous les conseillers sont là pour le meilleur intérêt de la Ville...
    • CB
      Complètement Bouché
      temps Il y a 7 ans
      @al D'accord avec vous, je seconde !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...