X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un pont d’acier qui vaut de l’or

durée 9 juin 2016 | 06h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une équipe de l’École de Technologie Supérieure de Montréal (ÉTS) dont font partie quatre Louperivois a remporté à la fin mai la prestigieuse National Student Steel Bridge Competition, disputée à Provo en Utah. Un exploit hors du commun jusque-là jamais réalisé par une université québécoise. 

    Jean-Philippe Boucher, Jean-Michel Mailloux, Mathias Plourde, Christopher Morin et leurs 11 coéquipiers formaient ainsi l’équipe du Pont d’acier Hercule, un club scientifique de l’ÉTS, université spécialisée en ingénierie. Au cours des 10 derniers mois, ils se sont acharner à construire le pont d’acier (format d’environ 20 pieds) le plus performant en Amérique et ils y sont arrivés. 

    L’exploit est loin d’être banal. C’est seulement la 2e fois en 25 ans que le concours est remporté par une université canadienne, la première par des Québécois. Au total, 223 universités nord-américaines et même de la Chine et du Mexique ont participé à l’aventure. Seulement 48 se sont toutefois rendues jusqu’à la compétition nationale.  

    « C’était très serré. On a été en attente jusqu’à la toute fin. Quand on a compris qu’on gagnait, c’était vraiment un très grand moment », a expliqué le capitaine Jean-Philippe. 

    Pour l’étudiant en génie de la construction et son compatriote Jean-Michel, étudiant en génie des opérations et de logistique et trésorier du groupe, c’est l’accomplissement d’un rêve qu’ils nourrissaient depuis déjà trois ans. L’an dernier, l’équipe dont ils faisaient partie avait terminé au 3e rang à la même compétition. « Ça demande beaucoup de travail et de passion, c’est certain. En moyenne, on a travaillé sur le projet entre 15 et 20 heures par semaine, mais c’est une super belle expérience de gang. On a eu beaucoup de plaisir », a ajouté le premier. 

    PARCOURS

    Pour atteindre la compétition nationale, l’équipe a d’abord terminé 2e au rendez-vous régional, juste derrière l’équipe locale. L’évènement était organisé à Buffalo en avril. Le groupe a également remporté la compétition canadienne organisée à Montréal à la mi-mai.

    « La compétition était relevée, alors notre but en Utah, c’était évidemment de battre Buffalo. On se disait qu’ainsi, on aurait vraiment de bonnes chances de prendre la 1ère place. Finalement, c’est ce qui est arrivé. Buffalo a terminé 5e », a souligné Jean-Michel.  

    Le pont de l’équipe, qui a été perfectionné après chaque compétition, était évalué sur plusieurs aspects, soit l’efficacité, la rigidité, la légèreté, l’économie et la vitesse d’assemblage. C’est sa force dans chacune d’entre elles qui a fait sa réussite. Notons que le groupe a tout fait, de la conception sur ordinateur à l’usinage et la soudure. 

    Tout au long de l’aventure, ils ont été appuyé par des commanditaires, dont certains de la région: Premier Tech, Lepage Millwork et Plomberie KRTB. 

    Une chose est certaine, jamais Jean-Philippe, Jean-Michel et Mathias, étudiant en génie de l’environnement, n’auraient pu souhaiter un aussi beau cadeau pour souligner la fin de leurs études. Pour Christopher, qui en était à sa 1ère année en génie mécanique, il aura probablement la possibilité de participer à la défense du titre, s’il le souhaite. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Louperivois
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à ces jeunes dont certains de notre milieu qui montrent leur talent pour l'innovation !
    • M
      micso
      temps Il y a 7 ans
      Très bel article. Bravo au journaliste et au journal.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...