X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Microbrasserie Le Secret des Dieux

Daniel Blier n’a jamais vu les secrets de David Pelletier

durée 6 juin 2016 | 11h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Samedi dernier, un message de David Pelletier a été partagé par de nombreuses personnes sur Facebook. Il accusait l’un des propriétaires de la microbrasserie Le Secret des Dieux à Pohénégamook, Daniel Blier, d’avoir utilisé des informations du plan d’affaires de M. Pelletier sur un projet similaire.

    «On monte un plan d’affaires de 40 pages et un plan d’ingénierie à grands frais. Tous ces dossiers passent par le CLD et par l’agent de développement économique de la région. (…) Puis coup de théâtre, après 3 ans de travail, cette personne, qui est payée par nos taxes nous coupe l’herbe sous les pieds et fait exactement le même projet !», a mentionné David Pelletier sur Facebook. En plus d’être impliqué comme copropriétaire de la microbrasserie, M. Blier est directeur général de la Corporation de développement économique du Transcontinental.

    «Je trouve ça très triste, ce sont des accusations gratuites et mensongères. Ça ne restera pas là», a mentionné Daniel Blier. «Je n’ai jamais vu aucun document de son projet», affirme M. Blier qui ne considère pas que ses fonctions au niveau de la corporation doivent l’empêcher de réaliser un projet personnel.

    Yves Lebel, qui est aujourd’hui un employé du bureau du député fédéral Guy Caron, était alors directeur général du CLD de Témiscouata. «Jamais Daniel Blier n’a vu le dossier de David Pelletier. Ce n’était pas lui qui a fait l’accompagnement. M. Blier travaillait sur son projet à lui», a confirmé M. Lebel. «Nous étions fidèles à un code d’éthique et nous avons toujours agi de manière professionnelle. Tout a été fait dans les règles de l’art», a précisé l’ex-directeur général.

    CONCOURS DU CMA EN 2014

    Le plan d’affaires de David Pelletier avait été présenté dans le cadre du concours du Congrès mondial acadien en 2014. On notait trois finalistes provenant du Témiscouata : David Robert de Médievard à Auclair, David Pelletier et Éric Vincent de Champs de Broue à Rivière-Bleue et Pierre-Antoine Dumont de Clinique Optimisation Santé à Témiscouata-sur-le-Lac. Le projet de M. Pelletier n’avait pas gagné.

    «Mon plan d’affaires tournait aussi autour du tourisme à Pohénégamook et à Rivière-Bleue. Personnellement, ce que je soulève, c’est davantage le poste qu’il occupe au niveau du développement économique, il était dans une situation privilégiée et il ne m’a jamais averti de rien. J’aurais trouvé le fun qu’il m’avise de son projet», a commenté David Pelletier.

    L’homme originaire de Rivière-Bleue n’abandonne pas son projet cependant : «ce qu’on veut faire, ça n’existe pas ici. Nous avons mandaté une firme d’ingénieurs pour élaborer une machine pour malter le grain bio pour brasser notre bière.» Maintenant, M. Pelletier envisage de produire du grain et du houblon à Rivière-Bleue mais un autre endroit pour brasser la bière. «Je ne voulais pas avoir l’air du gars qui se plaint, mais j’étais choqué. Ce que je ne savais pas, c’est que ça allait susciter autant de commentaires», a-t-il conclu.
     

    commentairesCommentaires

    8

    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Je trouve ça utopique que ce même monsieur Blier directeur de la corporation de développement économique du transcontinental (CODET) payé avec les taxes des contribuables n'ait pas pensé à encourager (ni même faire soumissionner) les entrepreneurs de sa propre région du transcontinental pour l'exécution de ses travaux. Maintenant en affaire, j'espère qu'il sera plus en mesure de comprendre l'effet de synergie et d'attraction de faire affaire avec des entrepreneurs locaux. Malgré cette observation, j'espère de tout coeur la réussite de ce projet car le milieu en a bien besoin.
    • C
      citoyen
      temps Il y a 7 ans
      Je suis originaire du Transcontinental et à ma connaissance, aucun projet n'a vu le jour dans notre région depuis que monsieur Blier est en poste... Aucun sauf bien sûr sa microbrasserie... Je connais des gens qui ont voulu se faire aider à démarrer des projets et qui n'ont reçu aucun retour de l'agent de développement économique. Donc, les gens comme monsieur Blier sont payés pour aider les gens de notre région et non pas pour travailler sur un projet personnel. Même monsieur Lebel le dit dans l'article: il travaillait sur son projet à lui. Il n'a pas ajouté: payé par nos taxes pour développer son projet à lui... Je trouve dommage que mesdames Levasseur se soient associées avec cet homme.
    • E
      Erreur
      temps Il y a 7 ans
      Une tempête dans un verre de bière...... Simplement de l'énorme Jalousie
    • E
      Entrepreneur
      temps Il y a 7 ans
      En tant qu'entrepreneur, j'ai déjà fait affaire avec le CLD et je sais qu'il est primordial d'avoir une pleine confiance envers les agents de développement. Toutefois, les futurs entrepreneurs, ceux qui feront vraiment avancer notre région, peuvent-ils bénéficier des services de M. Blier en toute confiance, et ce, peu importe le domaine dans lequel ils souhaitent oeuvrer?

      La microbrasserie est un très beau projet pour Pohénégamook, mais M. Blier n'est peut-être plus l'homme de la situation.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 7 ans
      Je comprend la déclaration de M. Lebel car affirmer le contraire l'aurait mis lui aussi dans l'embarras...
    • R
      résidente
      temps Il y a 7 ans
      Je crois que Pohénégamook ne pourra prendre de l'expansion tant que les citoyens garderont un esprit de clocher aussi négative.
      Le gazon est plus vert chez le voisin alors je suis jaloux.......
      Le voisin à une voiture neuve, je suis jaloux.....
      Bref, Pohénégamook, pourrait redevenir une ville enjoué et vivante, mais certains sont et resteront bornés! "Je n'irai pas encouragé parce que c'est lui ou elle......" Bravo à cette mentalité qui feront de cette ville une ville fantôme bientôt! Et que dire du conseil......le lac n'est que leur seul source d'exploitation et on le paye très cher pour ce qu'on nous offre. À part l'environnement et l'écologie, seuls termes utilisés pour définir les réunions du conseil, il ne pourra y avoir autres choses tant que tous et chacun ne contribueront pas à vouloir y participer!
      Pour ce qui est de la microbrasserie, peu importe ceux qui font partie de se projet....il n'en tient qù'à eux de démonter leur ambition et leur acharnement pour que ça fonctionne! C'est vraiment agréable comme ambiance et tout est vraiment excellent....Bravo à vous tous et en vous souhaitant longue vie!!!!! De bons commentaires de partout jusqu'à maintenant!
    • G
      Gengid
      temps Il y a 7 ans
      Je peux pas voir comment quelqu'un qui attribut des fonds public peut aussi en être bénéficiaire. Moi j'ai les pouvoirs section 32,34 pour le gouvernement fédéral et il me serait illégal d'avoir une business en contrôle maritime puisque j'attribue des fond public dans ce domaine. Ce n'est pas du tout dans les règles de l'art comme semble le prétendre la direction, quelqu'un devrais en avertir la vérificatrice générale à mon avis.
    • B
      BB
      temps Il y a 7 ans
      Ah que je la trouve bonne parce que j'ai vécu la même chose à Dégelis au début des années 90. Une employé et son conjoint m'a volé mon projet, JE ME SOUVIENS.
      Code d'étique mon-œil !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...