X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de la SOPFEU pour le mois de mai dans l’Est-du-Québec

durée 2 juin 2016 | 14h13
  • La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un début de saison plutôt calme dans l’Est-du-Québec. Dame nature a contribué favorablement à ce bilan en conservant une moyenne de température près des normales de saison.

    Au Bas-St-Laurent et en Gaspésie, le bilan du mois de mai fait ainsi état de cinq incendies recouvrant de très petites superficies. Ces incendies ont eu lieu dans les MRC de Bonaventure, La Matapédia, Rimouski-Neigette et l’Islet.

    Côte-Nord

    Deux incendies dont un en Haute-Côte-Nord et un autre en Minganie ont rapidement été maîtrisés au cours du mois. 

    Notons que tous les incendies de forêt répertoriés dans l’Est qui ont été allumés au cours du mois de mai sont d’origine humaine et auraient pu être évités.

    La vigilance est de mise

    Au printemps, les feuilles mortes, l’herbe sèche et les broussailles peuvent allègrement propager le feu. Ces matières s’assèchent très rapidement sous l’effet du beau temps, puisqu’elles retiennent peu l’humidité.

    Avant d’allumer, assurez-vous d’avoir tout en main et de bien vous préparer. Consultez le site de la SOPFEU ou procurez-vous l’application mobile vous renseignant sur le danger d’incendie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...