X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La guerre de l’Aroostook revue au Fort Ingall

durée 18 mai 2016 | 06h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est à un passé qui a dessiné notre territoire, soit à l’époque de la guerre de l’Aroostook, que vous convie l’équipe du Fort Ingall dans le cadre d’une journée portes ouvertes le samedi 21 mai.

    À compter de 10 h, vous pourrez visiter le Fort Ingall, ses expositions et ses bâtiments historiques qui sont situés au 81, rue Caldwell dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac. Cette journée portes ouvertes se terminera à 16 h.

    Pour nous imprégner davantage de cette époque, on nous propose à 13 h 30 des prestations de la Garnison du Fort et du Trio littéraire relatant la guerre de l’Aroostook et le vécu des Patriotes en exil et de leurs familles. Ces deux évènements ont marqué l’histoire du Témiscouata.

    À 14 h, Marie-Lyne Trépanier présentera son deuxième roman «Ententes à l’anglaise», un livre historique citant le Fort Ingall. L’auteure de Saint-Arsène transporte le lecteur à la fin de la rébellion des patriotes et au début de la guerre d’Aroostook, un conflit frontalier opposant l’Amérique du Nord britannique, aujourd’hui le Canada, aux États-Unis d’Amérique.

    Le roman de 290 pages enchaine avec clarté les évènements historiques des années 1837 à 1842, et met en scène des personnages tantôt réels, tantôt fictifs. Deux batailles s’annoncent : la conquête de l’amour et celle du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...