X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succulent succès aux saveurs bas-laurentiennes

durée 3 mai 2016 | 15h52
  • L'association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est enchantée du déroulement de son 9e Souper gastronomique qui s'est déroulé à guichets fermés. Les 100 convives étaient réunis le 30 avril dernier au Havre de l'Estuaire de Rimouski pour cette soirée délectable animée de main de maître par Véronique Brière.

    «Une fois de plus, les chefs se sont surpassés en nous présentant des recettes inspirées des produits de producteurs et transformateurs bas-laurentiens. Lors de la soirée, ils ont expliqué les recettes et généreusement transmis leur savoir-faire. Les convives ont eu la chance de découvrir la gastronomie bas-laurentienne sous différentes facettes, en plus d’en apprendre davantage sur les artisans bioalimentaires de chez nous», affirme Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.   

    «C’est fascinant de voir la synergie qui se développe entre les chefs invités lors des préparatifs, de voir la complicité s'installer et d'échanger sur les produits que nous travaillons et découvrons. Le contact privilégié avec les convives lors de la soirée permet une soirée unique en son genre et de découvrir la passion de chacun. Un repas haut en saveurs avec 8 services, nous pouvons dire sans contredit "édition réussie" !», soutient Nancy Bergeron, présidente de l’Association.

    CHEFS INVITÉS

    Cette année, les chefs invités ont développé leur menu en tenant compte des produits des producteurs et transformateurs membres des Saveurs du Bas-Saint-Laurent et du territoire bas-laurentien. Les chefs invités étaient : Suzie Quimper, chef propriétaire de Suzie Quimper Traiteur de Rimouski; Nicolas Pelletier, chef du Havre de l'Estuaire de Rimouski, nôtre hôte; Pierre-Olivier Ferry, superviseur de la restauration et chef des Jardins de Métis de Grand-Métis; Philippe Trépanier, chef propriétaire du Sang-Royal, Bar à vin & Caviste de Rimouski; Annie Lavoie, chef consultante pour Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent de Rimouski; Éric Archambault, chef cuisinier et enseignant du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de Rivière-du-Loup; Michel Lajeunesse, chef de l'Amuse-Bouche de Kamouraska; Joël Francoeur, chef copropriétaire d’Aux Bienfaits, Chocolaterie, Pâtisserie, Bar laitier de Rimouski; Jonathan Laterreur, sommelier du Sang Royal, Bar à vin & Caviste de Rimouski.

    PRODUCTEURS

    Les producteurs et transformateurs qui ont été présentés, dont les produits étaient à l’honneur lors du souper, étaient : la Ferme C’est la faute des biquettes, Bergerie etc. de Rimouski, la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac, le Broutard des Appalaches d’Esprit-Saint, les trésors du fleuve de Rivière-Ouelle, le Fumoir Chassé de Saint-René-de-Matane, la Bergerie du Pont de Saint-Antonin, le Domaine Vert Forêt d‘Auclair et le Jardin des Pèlerins de Saint-André de Kamouraska.

    En plus de la soirée unique, les convives ont rapporté avec eux un menu souvenir qui présente les recettes des chefs, et ont découvert avec le sommelier les 8 mariages des boissons alcoolisées. Il est déjà possible de réserver votre place pour le 10e Souper Gastronomique qui vous proposera encore une fois des moments inoubliables.

     

    18 Saveurs du BSL MP

    Les convives ont dégusté des recettes inspirées des produits de producteurs et transformateurs bas-laurentiens.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...