X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste a maintenant son service de premiers répondants

durée 2 mai 2016 | 14h03
  • Depuis le lundi 2 mai, les résidents de Saint-Modeste ont accès au nouveau service d’urgence pompiers premiers répondants. Dorénavant, les paramédics ne seront plus les seuls à intervenir pour une urgence médicale.

    Comme c’est le cas dans plusieurs municipalités du KRTB, citons Auclair et Packington qui offrent ce service depuis plusieurs années maintenant, Rivière-du-Loup depuis 2012, Saint-Clément et Saint-Hubert depuis 2013, Rivière-Bleue depuis l’an dernier et Dégelis qui se dotera de ce service aux cours de la prochaine année.

    À noter qu’en date du 18 avril, Saint-Hubert a augmenté son niveau de service aux citoyens en offrant le niveau PR 2, ce qui inclu le trauma dans la liste des appels potentiels pour les intervenants.

    Le service de premiers répondants est un service municipal qui s’inscrit dans la chaine des services préhospitaliers d’urgence sur le territoire de la Municipalité. Les premiers répondants sont des pompiers formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes, par exemple lors d’un infarctus.
     
    Dorénavant, les résidents de Saint-Modeste qui composeront le 9-1-1 pour toute urgence médicale recevront la visite des pompiers. Leur rôle sera d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime sous la supervision des paramédics et de prendre en charge la situation s’ils arrivent avant ces derniers.

    « La population de Saint-Modeste est chanceuse de pouvoir compter sur cette importante ressource qui offre un service rapide durant l'attente de l'ambulance. Dans le cas d'un arrêt cardiaque par exemple, l'accessibilité à un défibrillateur dans les premières minutes est primordiale puisqu’il augmente le taux de survie. Ce service est vital », a déclaré le Chef de division formation du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, Simon Desjardins.

    Les pompiers premiers répondants se déplaceront à bord d’un véhicule d’intervention et ils seront identifiés à l’aide d’un dossard «Premiers répondants».

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TM
      Témis man
      temps Il y a 8 ans
      Pendant ce temps au témis, plusieurs service incendie ce battent pour l'Avoir, et tout ce que le conseil trouve d'intéligent a dire..... sa coûte trop chère.....

      BRAVO
      CASERNE 14
      CASERNE 15
      CASERNE 28

      POUR METTRE DE L'AVANT LE SERVICE AU CITOYEN ET NON PENSER A VOS POCHES.....
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      Il aurait dû être là bien avant rdl. Rdl ce n'était pas nécessaire tant qu'à moi.
    • V
      Victoire
      temps Il y a 8 ans
      Belle initiative de votre municipalité
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève 22 mai au 18 juin inclusivement.  Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, 26 ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...