La Coop fédérée accueille favorablement le rapport Pronovost sur la relève agricole
La Coop fédérée accueille favorablement le rapport de Jean Pronovost, sur le vécu et les attentes des jeunes agriculteurs québécois, déposé au ministre de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et rendu public le 26 avril.
Bien qu'elle déplore que les jeunes de son Fonds coopératif d'aide à la relève agricole n'aient pas été invités à participer à cette consultation, la Coop fédérée reconnait que le rapport Pronovost aborde de façon franche et ouverte les grands enjeux qui confrontent la relève agricole, et émet des pistes de solutions qui doivent être examinées.
«Déjà en 2007 dans le cadre des audiences de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois, La Coop fédérée soulignait la pluralité des modèles agricoles et la nécessité d'adapter nos politiques agricoles à cette réalité», a souligné le président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais.
En suggérant notamment l'allègement bureaucratique et règlementaire, les recommandations du rapport Pronovost rejoignent les préoccupations de l'ensemble du monde agricole représenté par La Coop.
LA COOP FÉDÉRÉE
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaine agroalimentaire. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.