X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec précise sa position sur l’accord du bois d’oeuvre

durée 21 mars 2016 | 09h15
  • Rivière-du-Loup – La ministre Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, ont fait connaitre la position du gouvernement du Québec concernant les négociations qui ont actuellement cours entre le Canada et les États-Unis au sujet du commerce du bois d'œuvre résineux. 

    « Le secteur du bois d'œuvre résineux est très important pour notre économie, c'est pourquoi le Québec doit préserver sa compétitivité en ce domaine. Nous connaissons les préoccupations de notre industrie forestière et nous en avons fait part à la ministre Freeland dans notre lettre du 8 mars. Il est primordial pour nous que le Québec maintienne son accès au marché américain », a indiqué la ministre Dominique Anglade.

    POSITION DU GOUVERNEMENT

    Les dispositions d'un nouvel accord doivent tenir compte du nouveau régime forestier québécois. La part du marché américain réservée au Québec en vertu de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 doit être préservée.

    La continuité d'une exclusion pour une trentaine de scieries québécoises situées près de la frontière américaine qui s'approvisionnent presque exclusivement des forêts du Maine doit être assurée. 

    L’Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 avait pour objectif d'encadrer le commerce du bois d'œuvre résineux entre les deux pays. Il a été conclu à la suite d'un long conflit concernant les droits de coupe facturés par les provinces canadiennes aux entreprises qui s'approvisionnent en forêts publiques. L'Accord avait été signé le 12 septembre 2006 et a pris fin en octobre 2015. Afin d'assurer une stabilité commerciale, il est souhaitable qu'un nouvel accord soit conclu avant le 12 octobre 2016.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...