X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Compressions : le CISSS du Bas-Saint-Laurent coupe les fruits de mer

durée 7 mars 2016 | 12h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans sa poursuite de l’équilibre budgétaire pour 2015-2016, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS) a décidé de retirer certains aliments coûteux de son menu, dont les fruits de mer. 

    Selon un document interne dont le quotidien montréalais La Presse a obtenu copie, intitulé «Mesures de compressions budgétaires 2015-2016 – Hypothèses de solutions», de nombreuses avenues ont été envisagées pour ainsi «optimiser sans affecter l’accès et la qualité des services à la population». 

    Parmi celles-ci, La Presse a noté notamment le retrait des aliments coûteux, la prise en charge des machines à café appartenant au privé, le lavage des uniformes à la maison et la fréquence de nettoyage de certains locaux. 

    « Le document en question est un document de travail. Il résulte d’un dernier tour de piste, d’une dernière requête faite aux directeurs pour trouver des solutions et épargner. Plusieurs mesures n’ont jamais été mises en place », a expliqué Lise Chabot, responsable des communications, lorsque rejointe le lundi 7 mars en avant-midi. 

    Si les solutions visant à faire des économies dans le secteur de l’alimentation ont été retenues, celles concernant le lavage des uniformes et le nettoyage des locaux n’auraient ainsi jamais vu le jour.  

    « Nous avons effectivement changé les menus en collaboration avec des nutritionnistes. Par exemple, nous allons continuer de servir du poisson, mais plus de fruits de mer. Même chose pour le bœuf haché qui sera remplacé par du veau haché », a précisé Mme Chabot. « Les cafétérias ont aussi commencé à comptabiliser l’ensemble des produits. »

    En juillet 2015, le CISSS avait annoncé qu’il devait obligatoirement réduire son budget de 17,2 M$ avant le 31 mars 2016. Pour ce faire, il comptait notamment « poursuivre la révision de la gouvernance du réseau, accroitre la performance des achats en commun et revoir la pertinence des soins et des services en santé physique, les différents contrats et proposer une meilleure organisation du travail. »

    Les mesures révélées ce lundi s’ajoutent à celles-ci. Au final, le CISSS en a adopté plus de 500 dans différents secteurs. « C’est une démarche tout à fait normale. Comme plusieurs familles actuellement, nous essayons de chercher où économiser », a ajouté Lise Chabot.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • C
      Claude
      temps Il y a 8 ans
      Pas de danger qu'on coupe sur le nettoyage des locaux des membres de la direction, évidemment.
    • D
      danny
      temps Il y a 8 ans
      Je ne sais pas qui mange des fruits de mer à l'hôpital, car j'ai passé 10 jours et jamais je n'ai vue cela dans mon assiette dans la période des fruits de mer....des pâtes et des pâtes...alors c'est réservé pour qui....
    • MF
      M. Fisher
      temps Il y a 8 ans
      Bon bon bon, y a rien avec cela pour en faire un plat, c'est correct ce que le CISSS adopte comme solutions.
    • B
      Boutdechandelle
      temps Il y a 8 ans
      Une vraie joke! Avant de faire une grosse histoire, Vous devriez valider et demander à voir le menu et trouver quand la crevette passe! Plus de chance de tomber dans la période du festival combo patates/jello!
    • CA
      Capitaine Austerité
      temps Il y a 8 ans

      Pendant ce temps-lá, des millionaires et milliardaires des paradis fiscaux et les élites rient de nous en mangeant des fruits de mers.

      Bravos aux Jambons de la place qui les encouragent...
    • V
      Vick
      temps Il y a 8 ans
      D'accord pour couper les fruits de mer, s'ils y en a vraiment plusieurs en mangent p.e. même pas à la maison. Lavage des uniformes, je crois que les employés,es. peuvent laver leurs uniformes. Machine à café, revenus aux hôpitaux, d'accord. Nettoyage des locaux importants, si malades peuvent rempirés leur état
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...