X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les épiceries IGA distribueront des composteurs

durée 29 février 2016 | 14h04
  •  Rivière-du-Loup – Ayant distribué près de 63 000 barils à travers le Québec durant les six dernières années, le Fonds Éco IGA annonce le retour de cette initiative, sous une nouvelle formule. À l'été 2016, des composteurs domestiques s'ajouteront aux habituels barils récupérateurs d'eau de pluie.

    La grande distribution durera tout l'été dans 217 supermarchés IGA participants du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les distributions auront lieu du 16 avril au 16 juillet. Afin d'obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s'inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. Les inscriptions se dérouleront en trois vagues à partir du 29 février 2016.

    Avec la distribution de matériel écologique à petit prix depuis 2010, le Fonds Éco IGA offre aux citoyens des moyens concrets pour protéger notre planète. «Nous avons constaté une participation grandissante, année après année. Nous poursuivons donc le programme en y ajoutant des composteurs et en l'étendant à de nouvelles régions de distribution», mentionne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

    Ressource précieuse, l'eau potable, en été, sert souvent à des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d'eau de pluie allègent donc le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant de l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. D'un premier usage alimentaire, ces barils d'une capacité de 200 litres trouvent, grâce à cette initiative, une seconde utilité dans la récupération de 4 800 litres d'eau en moyenne par été. Ainsi, l'on peut dire que les 63 000 barils déjà distribués permettent potentiellement d'économiser plus de 300 millions de litres d'eau potable chaque année.

    COMPOSTEURS

    Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, c'est-à-dire de résidus qui peuvent facilement se composter. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en recyclant leurs déchets organiques dans la production de compost, un engrais naturel pour le jardinage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...