X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mérite québécois de la sécurité civile et incendie : l’APEQ honorée

durée 17 février 2016 | 06h53
  • Dégelis – Le professionnalisme n’est pas l’apanage des grands centres ou des grandes institutions. Parlez-en aux membres de l’Association des pompiers de l’Est du Québec (APEQ) qui a reçu le mardi 16 février une Mention d’honneur dans le cadre du 20e Mérite québécois de la sécurité civile et incendie.

    L’évènement a eu lieu au Centre des congrès de Québec lors du Colloque sur la sécurité civile et incendie. Un honneur qui n’a pas manqué de réjouir l’organisation composée de 350 pompiers volontaires oeuvrant dans 17 municipalités de la région du KRTB.

    «Nous sommes très heureux. Les gagnants sont majoritairement issus des grands centres. Ces grands services incendie disposent de budget important alors que nous, nous devons faire preuve de débrouillardise alors nous en tirons beaucoup de fierté», a commenté Claude Gravel, président de l’APEQ, lorsque rejoint en soirée par Info Dimanche.

    SIMULATION

    L’Association a remporté la Mention d'honneur pour l'organisation d'une simulation d'accident majeur, visant à améliorer la capacité de mobilisation et d'intervention des services d'urgence et des organismes de secours.

    L’exercice de plus de deux heures qui a eu lieu le 12 juin dernier à Dégelis avait mis à profit trois services de sécurité incendie et plusieurs organisations gouvernementales et privées. La simulation se voulait la plus réaliste et formatrice possible.

    «C’était un gros projet, qui a demandé beaucoup de travail et surtout, beaucoup de préparation. Nous avions regroupé et impliqué tous les acteurs liés au monde de l’urgence afin de valider nos procédures d’intervention et d’apporter des correctifs au besoin», a souligné le président de l’APEQ.

    Ce dernier a souligné le travail de Johanne Brousseau, secrétaire-trésorière de l’APEQ, dans la qualité de la présentation, mais aussi de son confrère, Gérald Dubé, directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, préventionniste pour la MRC de Témiscouata et vice-président formation pour l’APEQ ainsi que de Mélanie Veilleux, mairesse de Lejeune, capitaine au Service incendie de Lejeune, et vice-présidente prévention pour l’APEQ. Ces deux derniers ont d’ailleurs accompagné M. Gravel sur scène.

    C’est le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, qui a remis le mérite. Ce dernier a rappelé que l'engagement, le travail et la passion permettent d’accomplir des actions remarquables.

    PROJET

    Comme pour donner raison au ministre, le président de l'APEQ a confirmé que l'Association n'allait pas s'assoir sur ses lauriers. Sans vouloir entrer dans les détails, Claude Gravel a souligné qu'un autre projet d'envergure mettant en scène un convoi ferroviaire était sur les rails pour 2018 à Pohénégamook.

    PRIX HOMMAGE

    Soulignons que le prix Hommage en sécurité incendie a été remis à Me Cyrille Delâge. On se rappellera que c’est Me Delâge qui a présidé en 2014 la Commission d’enquête sur l’incendie de la résidence du Havre de L’Isle-Verte. Pour l’occasion, le Mérite québécois de la sécurité civile et incendie a souligné sa contribution exceptionnelle à la protection des personnes contre les incendies lors des quelque 50 dernières années.

    AUTRES

    Le Mérite dans la catégorie Gestion des risques a été attribué à la Ville de Laval et à l'Association des chefs en sécurité incendie du Québec pour l'élaboration du programme Voisins secours. La Ville de Varennes est lauréate d’un mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres. La Mention d'honneur a été attribuée à la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac pour la mise en œuvre de son plan de déplacement « Pour une saison agrotouristique en toute sécurité ».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...