X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé clarifie les chiffres de Roger Plante

durée 17 février 2016 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le débat entre les deux hommes remonte à plusieurs années. Cette fois encore, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé a clarifié des chiffres avancés par Roger Plante au nom du Réseau d’information sur les municipalités.

    «Depuis 10 ans, les quotes-parts ont augmenté de 78 %. Seulement depuis 2011, elles ont augmenté de 44 %. Ce sont les municipalités rurales qui subissent la majorité de la hausse. Évidemment, les budgets municipaux n'ont pas, eux, diminué », a indiqué M. Plante.

    Selon M. Lagacé, l’augmentation du budget et des quotes-parts s’explique simplement par l’ajout de compétences obligatoires selon la loi et les montants relatifs à certains projets conjoints. «En 2006, la MRC intervenait dans 16 champs de compétences pour un budget de 2.3 millions de dollars. En 2015, nous avons 35 compétences obligatoires pour une différence budgétaire de 1.6 M$ », a souligné le préfet.

    Michel Lagacé a également énuméré les nouveaux champs qui ont été ajoutés au fil des ans et pour lesquels les municipalités paient leurs parts respectives : les équipements supra-locaux pour un montant total de 425 000 $, les écocentres 325 000 $, l’usine de biométhanisation 115 000 $, le transport des matières putrescibles 145 000 $, l’entente de gestion incendie et de prévention 200 000 $, le soutien à l’École de musique 42 000 $, l’appui au Centre d’archives 33 000 $ et le Musée du Bas-Saint-Laurent 22 000 $.

    «Pour les compétences propres à la MRC, l’augmentation par année est de 2.02 % en moyenne pendant les 10 dernières années. Le Réseau ne tient également pas compte des revenus provenant de l’éolien, plus de deux millions de dollars annuellement, qui procurent des sommes d’argent très intéressantes pour les municipalités», a commenté M. Lagacé.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      conciliation
      temps Il y a 8 ans
      Ce Roger Plante se mèle toujours de critiquer des sujets qu'il ne comprend pas toujours et fait ainsi dépenser inutilement des énergies qui pourraient être mises ailleurs. Par contre, son intervention nous a permis d'en savoir plus. Il y a toujours un bon et un mauvais côté des choses.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...