X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé clarifie les chiffres de Roger Plante

durée 17 février 2016 | 06h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le débat entre les deux hommes remonte à plusieurs années. Cette fois encore, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé a clarifié des chiffres avancés par Roger Plante au nom du Réseau d’information sur les municipalités.

    «Depuis 10 ans, les quotes-parts ont augmenté de 78 %. Seulement depuis 2011, elles ont augmenté de 44 %. Ce sont les municipalités rurales qui subissent la majorité de la hausse. Évidemment, les budgets municipaux n'ont pas, eux, diminué », a indiqué M. Plante.

    Selon M. Lagacé, l’augmentation du budget et des quotes-parts s’explique simplement par l’ajout de compétences obligatoires selon la loi et les montants relatifs à certains projets conjoints. «En 2006, la MRC intervenait dans 16 champs de compétences pour un budget de 2.3 millions de dollars. En 2015, nous avons 35 compétences obligatoires pour une différence budgétaire de 1.6 M$ », a souligné le préfet.

    Michel Lagacé a également énuméré les nouveaux champs qui ont été ajoutés au fil des ans et pour lesquels les municipalités paient leurs parts respectives : les équipements supra-locaux pour un montant total de 425 000 $, les écocentres 325 000 $, l’usine de biométhanisation 115 000 $, le transport des matières putrescibles 145 000 $, l’entente de gestion incendie et de prévention 200 000 $, le soutien à l’École de musique 42 000 $, l’appui au Centre d’archives 33 000 $ et le Musée du Bas-Saint-Laurent 22 000 $.

    «Pour les compétences propres à la MRC, l’augmentation par année est de 2.02 % en moyenne pendant les 10 dernières années. Le Réseau ne tient également pas compte des revenus provenant de l’éolien, plus de deux millions de dollars annuellement, qui procurent des sommes d’argent très intéressantes pour les municipalités», a commenté M. Lagacé.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      conciliation
      temps Il y a 8 ans
      Ce Roger Plante se mèle toujours de critiquer des sujets qu'il ne comprend pas toujours et fait ainsi dépenser inutilement des énergies qui pourraient être mises ailleurs. Par contre, son intervention nous a permis d'en savoir plus. Il y a toujours un bon et un mauvais côté des choses.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...