X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace

durée 30 janvier 2016 | 06h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Avec la présence de nombreux plans d’eau au Témiscouata et la pléthore d’activités d’hiver s’y pratiquant tels le ski de fond, la raquette et la motoneige, le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, a jugé utile d’ajouter une corde supplémentaire à l’arc de ses pompiers : le sauvetage sur glace.

    Pendant trois jours, soit vendredi soir, samedi et dimanche, huit pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont suivi une formation, tantôt théorique, tantôt pratique sur les techniques de sauvetage ainsi que sur l’équipement utilisé. 

    «Nous avons travaillé plusieurs aspects, notamment l’approche de victime, la récupération. Nous avons aussi pu nous familiariser avec une rampe de sauvetage de type Fortuna, des vêtements d’immersion Ice Commander, des vêtements de flottaison de type Mustang et des vestes de sauvetage», raconte le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Les techniques d’approche et de déplacement sur la glace mince ont été au cœur des exercices qui se sont déroulés sur la rivière Cabano. «Avec le lac Témiscouata et les rivières, les probabilités d’interventions sont élevées. La préparation c’est un gage de succès», souligne M. Dubé.

    PROACTIF

    Proactif, le directeur incendie a donc procédé à l’achat d’équipements qui avec la formation, constitue un investissement de près de 25 000 $. Cette nouvelle corde à l’arc des casernes 35 et 36 lui permet maintenant d’offrir un service régionalisé en matière de sauvetage sur glace.

    L’initiative a été appréciée des pompiers. « Ça a été très bien reçu. C’est motivant, on développe des compétences, tout en disposant de l’équipement adéquat», ajoute M. Dubé.

    Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac ne s’arrêtera pas là. En effet, le directeur a confirmé qu’une formation en sauvetage nautique était déjà à l’agenda des pompiers. «Oui, c’est prévu, il reste des détails, mais certain qu’on s’en va là.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...