X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace

durée 30 janvier 2016 | 06h31
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Avec la présence de nombreux plans d’eau au Témiscouata et la pléthore d’activités d’hiver s’y pratiquant tels le ski de fond, la raquette et la motoneige, le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, a jugé utile d’ajouter une corde supplémentaire à l’arc de ses pompiers : le sauvetage sur glace.

    Pendant trois jours, soit vendredi soir, samedi et dimanche, huit pompiers des casernes 35 et 36 de Témiscouata-sur-le-Lac ont suivi une formation, tantôt théorique, tantôt pratique sur les techniques de sauvetage ainsi que sur l’équipement utilisé. 

    «Nous avons travaillé plusieurs aspects, notamment l’approche de victime, la récupération. Nous avons aussi pu nous familiariser avec une rampe de sauvetage de type Fortuna, des vêtements d’immersion Ice Commander, des vêtements de flottaison de type Mustang et des vestes de sauvetage», raconte le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Les techniques d’approche et de déplacement sur la glace mince ont été au cœur des exercices qui se sont déroulés sur la rivière Cabano. «Avec le lac Témiscouata et les rivières, les probabilités d’interventions sont élevées. La préparation c’est un gage de succès», souligne M. Dubé.

    PROACTIF

    Proactif, le directeur incendie a donc procédé à l’achat d’équipements qui avec la formation, constitue un investissement de près de 25 000 $. Cette nouvelle corde à l’arc des casernes 35 et 36 lui permet maintenant d’offrir un service régionalisé en matière de sauvetage sur glace.

    L’initiative a été appréciée des pompiers. « Ça a été très bien reçu. C’est motivant, on développe des compétences, tout en disposant de l’équipement adéquat», ajoute M. Dubé.

    Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac ne s’arrêtera pas là. En effet, le directeur a confirmé qu’une formation en sauvetage nautique était déjà à l’agenda des pompiers. «Oui, c’est prévu, il reste des détails, mais certain qu’on s’en va là.»

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...

    17 mai 2025 | 6h57

    L’École Vision et la Maison l’Autnid : «Ensemble tout simplement»

    L’école Vision s’associe avec la Maison l’Autnid dans le cadre du projet «Ensemble tout simplement». Une idée novatrice mise en place à l’initiative d’Helen Thornton, leader pédagogique, qui réunit les élèves de l’école Vision et les adhérents de la Maison de l’Autnid. Info Dimanche a eu l’occasion de rencontrer les élèves et deux membres de ...

    17 mai 2025 | 6h30

    Tourisme hivernal 2025 : succès au Bas-Saint-Laurent

    Après une saison hivernale 2025 plutôt complète, Tourisme Bas-Saint-Laurent se réjouit des résultats positifs générés liés au taux de fréquentation. Avec d’importantes précipitations de neige la pratique des sports d’hiver, notamment la motoneige, le ski, la raquette et le fat bike a été favorisée. Grâce à ses 1 800 km de sentiers, la région ...