X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Porcherie à Saint-François : les citoyens proposent des mesures d’atténuation

durée 29 janvier 2016 | 15h08
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-François-Xavier-de-Viger – Le projet de porcherie à Saint-François-Xavier-de-Viger a fait l’objet d’une consultation publique le 28 janvier. Un vingtaine de citoyens s’y sont rendus afin d’avoir réponse à leur interrogations, mais de nombreuses inquiétudes demeurent.

    Sébastien Dubé a remis une lettre représentant quatre citoyens de Saint-François-Xavier-de-Viger. «Nous sommes restés raisonnables dans nos demandes. Je voulais une garantie de la capacité de notre puits pour l’eau potable et un écran d’arbres», a-t-il expliqué. Ils espèrent obtenir des gains, mais estime que la situation n’est plus entre leurs mains. M. Dubé devrait rencontrer l’entreprise DuBreton à la mi-février. «Pour le moment, nous ne savons pas ce qu’ils sont en mesure de nous offrir», constate-t-il.

    La rencontre se divisait en deux parties. Lors de la première, les représentants des directions régionales ont précisé les éléments de conformité relativement à ce projet, qui a été jugé recevable à la fois par la MRC et le ministère de l’Environnement. Les maires Yvon Caron de Saint-François-Xavier-de-Viger et Claire Bérubé de Saint-Arsène étaient également sur place lors de la rencontre.

    RECOMMANDATIONS

    Les citoyens ont pu proposer des mesures d’atténuation, dont entre autres le recouvrement du lieu d’entreposage du lisier, la création d’écrans pour les odeurs et l’assurance d’un apport suffisant en eau.

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé souhaite que les rencontres citoyennes favorisent la cohabitation harmonieuse des résidents et du droit de produire de l’entreprise. «Les citoyens ont jusqu’au 12 février pour adresser leurs recommandations», a expliqué M. Lagacé. Le 7 mars, un rapport de la MRC identifiant les mesures d’atténuation à inscrire au permis sera remis à la communauté locale.

    PROJET

    DuBreton a obtenu le 30 août un certificat d’autorisation de la part du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour l’implantation d’une porcherie d’environ 600 bêtes dans le secteur du rang 8 à Saint-François-Xavier-de-Viger.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...