X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une tâche ministérielle épurée pour Jean D’Amour

durée 28 janvier 2016 | 15h15
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Jean D’Amour affirmait cette semaine à Info Dimanche qu’il voyait l’année 2016 en entonnoir. Il ne pouvait pas si bien dire, alors qu’il a vu ses tâches être épurées lors du premier remaniement ministériel du premier ministre Philippe Couillard, le jeudi 28 janvier. Dorénavant, il se concentrera sur la Stratégie maritime en tant que ministre délégué aux Affaires maritimes. 

    Alors qu'il était encore hier rattaché au ministère des Transports, Jean D'Amour passe maintenant à celui de l'Économie. Il reste ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, mais perd ses fonctions dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Enfin, M. D'Amour possède maintenant une tâche encore plus axée sur le développement maritime. 

    «Ce serait mentir de vous dire que je n’ai pas été surpris, mais je ne pourrais pas être plus heureux. De passer à l’Économie, c’est une promotion et un signe de reconnaissance de la part du premier ministre», a-t-il déclaré, lui qui épaulera entre autres la nouvelle ministre Dominique Anglade.

    Emballé, M. D’Amour souligne que ce nouveau poste lui donne maintenant les «outils» pour faire prospérer la Stratégie maritime, qu’il a « pondue » et présentée. Faire partie de l’équipe économique lui permettra également, dit-il, « de favoriser les investissements en région, notamment dans les infrastructures et dans la création d’emplois ». Il estime qu’il est maintenant «à la bonne place, au bon moment».

    Jean D’Amour confirme qu’il restera près de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, puisque la Stratégie maritime y prendra une place importante. «Je compte être complètement dédié à l’Est», a-t-il ajouté. Notons que c’est le député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, un ancien adéquiste, qui en assume maintenant la responsabilité de cette région. 

     

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • DMDM
      Des mots, des mots...
      temps Il y a 8 ans
      Il est bien le seul à se voir gradué car il a été démis de certaines fonctions avec ses humeurs changeantes avec les élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs analystes se demandent comment il se fait qu'Il soit encore ministre délégué avec la grogne qu'il a provoquée.
    • T
      Temis
      temps Il y a 8 ans
      Il va donc avoir encore plus de temps pour s'occuper de la ville de RDL et de moins en perdre sur d'autres dossiers...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...