X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décembre 2015 : Un mois hors norme!

durée 6 janvier 2016 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Décembre 2015 marquera l’histoire au Québec comme dans tout l’Est du Canada, puisque sa température moyenne a été de 7 à 10 degrés plus chaude que la normale de 1981 à 2010, un écart qui n’a jamais été vu auparavant.

    Au niveau des jours, rarement Environnement Canada a observé 20 jours dépassant de plusieurs degrés les normales quotidiennes, avec d’aussi grandes valeurs d’anomalie, de 5 à 15 degrés de plus.

    Le 24 décembre, veille de Noël, restera gravé dans la mémoire de plusieurs alors que le mercure a grimpé de 10 à 20 degrés au-dessus des normales, et ce, de Montréal à Kuujjuaq.

    Conséquence directe du temps chaud : plusieurs régions ont connu un déficit record de neige jusqu’au 29 décembre, date qui a laissé entre 25 et 40 cm de neige sur tout le sud-ouest, le centre et l’ouest de la province.

    En contrepartie, les précipitations liquides ont été plus élevées que la normale, faisant en sorte que le bilan net des précipitations, en neige et en pluie, ont été près des normales.

    REGARD VERS 2016

    Le début 2016 s’annonce beaucoup plus hivernal que ne l’ont été novembre et décembre 2015. La première semaine de janvier, le Québec connaîtra enfin des conditions de températures près ou parfois sous les normales de saison avec quelques chutes de neige additionnelles qui ne seront toutefois pas abondantes.

    Une dépression se déplaçant près du sud du Québec pourrait laisser des accumulations plus significatives au début de la seconde semaine. Par la suite, le temps hivernal semble vouloir persister sans redoux significatif jusqu’à l’approche de février.

    Globalement, une température moyenne légèrement au-dessus de la normale est prévue pour l’ensemble des mois de janvier et février. Tuques, foulards, bottes et chaudes mitaines seront donc de mise pour ce début d’année! Pour obtenir de l’information sur la météo au Canada, visitez le site Météo d’Environnement Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...