X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Insupportable, comme une bouteille à la mer

durée 2 décembre 2015 | 09h22
  • Rivière-du-Loup – En 2014,  Jean-Philippe Cloutier et Benoît Harvey ont présenté leur court-métrage «Insupportable». Mais voilà que plus d’un an plus tard,  alors que le film de courte durée aurait pu tomber dans l’oubli, il continue de toucher les gens avec un message toujours d’actualité : l’intimidation.

    Preuve de cet intérêt soutenu, la création du réalisateur Jean-Philippe Cloutier a été visionnée plus de 21 200 fois sur la plateforme YouTube. «Ça augmente constamment. C’est au-delà de mes espérances. Je souhaitais 6 ou 7 000 vues, et ça grimpe toujours. Je suis vraiment content», raconte le jeune homme.

    Ce court métrage a été lancé comme une bouteille à la mer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message a voyagé, porté par une vague d’appuis. Le film n’a pas raté sa cible, et à la lecture des nombreux commentaires publiés, on comprend qu’il a su toucher, beaucoup.

    «Ça va chercher les gens. Avec Benoît, nous voulions amener l’intimidation d’un point de vue différent… celui de l’intimidé, vu de l’extérieur, montrer comment les autres réagissent aussi. Parce que de l’intimidation, malgré les efforts, il y en a encore beaucoup», raconte Jean-Philippe Cloutier.

    «Insupportable» a été réalisé il y a près d’un an et demi, dans le cadre d’un projet personnel du programme d’éducation internationale de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. La qualité des images particulièrement léchées, du montage, de la photographie de Jean-Philippe Cloutier est impressionnante. Des qualités qui trouvent écho dans le jeu tout en subtilité de Benoît Harvey.

    À VENIR

    Fort de ses cinq prix mérités lors du Festifilm, le jeune réalisateur qui a lancé Experia Production lors du tournage, entend concrétiser un rêve qu’il chérit depuis longtemps, celui de réaliser un long métrage. «Je voudrais le faire pour 2017, mais c’est un long processus qui demande beaucoup de temps.»

     

    commentairesCommentaires

    15

    • N
      nounounne
      temps Il y a 8 ans
      C'est une triste réalité que bien des jeunes vivent.
    • DW
      Danielle White
      temps Il y a 8 ans
      Continue et sache que ce court métrage peut changer bien des attitudes négatives, et pas seulement chez les jeunes. Beaucoup de personnes âgées qui perdent peu à peu leur autonomie, se retrouvent bien seules aussi. De chance que la Nature nous entoure encore de ses beautés. Merci à toi Jean-Philippe de nous rappeler qu'un sourire ou une tape dans le dos valent de l'or. Bravo d'une mémé de 71 ans !
    • Z
      zith22
      temps Il y a 8 ans
      C'est triste de voir cette réalité. Malheureusement elle ne ce fait pas exclusivement entre élèves, mais également d'un prof envers un élève qui incite ainsi les autres jeunes à s' y mettre.La dur réalité de notre société dite équitable.Pour passer votre année scolaire vous devez monter à l'arbre,dit le professeur au poisson!
    • SSA
      Sylvie Saint Arneault
      temps Il y a 8 ans
      J'adore! Continuez, autant le réalisateur que l'acteur... La réalisation est sobre mais punchée. L'absence de dialogue rend le message encore plus fort ... Bravo !
    • JPC
      Jean-Philippe Cloutier
      temps Il y a 8 ans
      Merci beaucoup c’est vraiment apprécié. Chaque commentaire que je peux lire ayant fait une réaction me met un petit sourire au visage! Je continuerai c’est certain!
    • M
      Mel
      temps Il y a 8 ans
      Il faut briser le cercle du silence (qui est une forme de complicité) qui entoure l'intimidation. Et celui des peureux qui se placent du côté de ceux qui blessent les autres, de peur de se le faire faire. Affronter en montrant la douleur et le non-dit, voilà une excellente façon de contrer ce fléaux des écoles et de la rue. Bravo pour votre beau court-métrage concis et efficace!
    • J
      Jokelly
      temps Il y a 8 ans
      Trop souvent nos jeunes souffrent de la cruauté des autres jeunes. L'intimidation ne devrait pas existé. Ces jeunes sont tellement cruels que ceux qui sont malmenés ont souvent recours au suicide.
    • C
      chantal
      temps Il y a 8 ans
      Emouvant
    • L
      Lynn
      temps Il y a 8 ans
      J'ai 58 ans et ces agissements existaient déjà et ont toujours existés je crois. Heureusement, un élan est lancé afin de ramener la paix dans la vie de ceux qui les subissent. Merci et surtout, n'abandonnez pas. Ni vous, ni tous ceux qui dans le quotidien osent s'elever et se faire entendre pour que ça cesse.
    • K
      Katou
      temps Il y a 8 ans
      Ces images sont vraiment difficile à regarder mais c'est la triste réalité. C'est difficile à croire que nous en sommes rendus là en 2015. Ce qui fait encore plus mal, c'est que l'intimidation commence tellement jeune, on voit cela aujourd'hui au niveau du primaire même au premier cycle.
    • F
      Francesca
      temps Il y a 8 ans
      Percutant, pas d'autres mot mais beaucoup de larmes.
    • A
      aL
      temps Il y a 8 ans
      Magnifique... Malheureusement.
    • F
      Françoise.
      temps Il y a 8 ans
      bravo à jean-Philippe et benoît ,lâchez pas ,on est loin d'un résultat .il fait que ça passe dans toutes les écoles. merci.
    • C
      ceb
      temps Il y a 8 ans
      Très touchant, percutant , aujourd'hui l'intimidation peut aller plus loin avec les réseaux sociaux, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas seulement les jeunes qui en sont victimes, regardons les adultes, l'intimidation se manifeste à plein de niveaux, politique, travail, et le cercle ne se brise toujours pas si facilement, nous devons briser le silence...
    • L
      Lorraine
      temps Il y a 8 ans
      Très touchant et vrai, merci et soyez persévérants, gardez toujours l'espoir d'un monde meilleur!
      Grâce à vous bien des gens, jeunes et parents prendront coscience de cette situation et agirons pour que ceci arrête!
      Lorraine
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...