X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix pour une innovation de l’Association du cancer de l’Est du Québec

durée 30 novembre 2015 | 09h27
  • Rivière-du-Loup - L’Association du cancer de l’Est du Québec est fière de recevoir un des prix québécois de cancérologie 2015, dans la catégorie Soutien aux personnes, pour son service de massothérapie en clinique d’oncologie développé en partenariat avec les établissements de santé du territoire qu’elle dessert.

    Cette distinction lui a été attribuée le 20 novembre dernier, à l’occasion du Congrès annuel de la Direction québécoise de cancérologie présenté à Montréal. «Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui vient démontrer que l’union des forces entre les organismes communautaires et le réseau de la santé est souhaitable et qu’elle doit être valorisée pour offrir un mieux-être à la communauté», a commenté la directrice générale de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Nadia Morin.

    DES MILLIERS DE MASSAGES

    Près de 1600 massages ont été offerts en 2014 et tout autant pour les sept premiers mois de 2015. Le service de massothérapie en clinique d’oncologie mis en place par l’organisme 100 % régional a vu le jour en 2011, avec la collaboration du Centre régional de cancérologie de l’Est-du-Québec. Aujourd’hui, on le retrouve dans 11 établissements de santé de l’est de la province – bientôt 12 – où il est offert gratuitement de une à deux demi-journées par semaine par des massothérapeutes spécialement formés pour le massage des personnes recevant des traitements en oncologie.

    En clinique d’oncologie, les massothérapeutes adaptent leurs gestes à la situation de chaque personne : nature et stade de la maladie, type de traitement, respect des contre-indications et des besoins de la personne. D’une durée d’environ 15 minutes, les massages sont donnés sur place, pendant l’administration de la chimiothérapie, sans que le patient ait besoin de retirer ses vêtements. Ils sont prodigués sur des parties du corps comme les mains, les jambes, le cou et la tête.

    « Le massage adapté procure un bien-être immense : il permet aux personnes atteintes de cancer de se détendre physiquement et d’en ressentir un grand bien-être psychologique. Ce service est complémentaire aux soins médicaux et les gens apprécient le fait de pouvoir recevoir le massage pendant leurs traitements. Pour cette clientèle, ce sont des minutes de bonheur qui soutiennent le moral et améliorent concrètement la qualité de vie de la personne », rappelle Mme Morin.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...