X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres, des services accessibles toute l’année au Témiscouata

durée 23 novembre 2015 | 07h44
  • Dégelis - Les services mis en place depuis les dernières années dans le Témiscouata portent fruit afin de limiter les quantités de déchets enfouies.

    En effet,  au Témiscouata, les citoyens peuvent accéder gratuitement et sans limite de quantité à l’un des 4 écocentres du territoire. Ouverts toute l’année depuis leur construction, selon des horaires variés, les écocentres permettent aux citoyens de se débarrasser de toutes les matières dont ils n’ont pas besoin.

    Contrairement à d’autres régions, les matériaux sont acceptés sans frais du moment qu’ils sont triés au maximum et le taux de recyclage est de plus de 85 %.

    Pour le moment, l’année 2015 a permis de desservir plus de 21 500 utilisateurs, et ce n’est pas fini car, avec l’ouverture durant la période hivernale, on prévoit que les écocentres seront utilisés par environ 2 000 personnes supplémentaires.

    L’équipe de la RIDT a de plus accueilli en septembre dernier Renée Anique Francoeur au poste de conseillère en gestion environnementale. Celle-ci a pour mandat la sensibilisation relative aux pratiques écoresponsables dans la gestion des matières résiduelles pour la région. Entre autres, elle aura la tâche de travailler avec les industries, commerces et institutions (ICI) pour leur offrir un accompagnement dans la valorisation des déchets générés au sein de leur entreprise.  

    Chaque geste compte pour limiter l’enfouissement et la RIDT poursuit aussi sa réflexion pour trouver le meilleur système pour continuer dans cette voie, notamment pour les matières organiques.

    La RIDT rappelle aux citoyens que les 4 écocentres du Témiscouata sont ouverts à l’année et qu’ils passeront à l’horaire d’hiver à partir du 30 novembre prochain. Consultez le site Internet www.ridt.ca pour plus d’informations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...