Jérémie Pouliot prudent concernant l’entrée ouest de la ville
Rivière-du-Loup – «La Ville doit avoir une vision globale du secteur ouest, notamment son entrée, c’est une vitrine pour Rivière-du-Loup. Il faut agir avec prudence, ne pas faire un développement irréfléchi», a mentionné Jérémie Pouliot, candidat au poste de conseiller municipal du district Saint-Patrice.
«Dans cette zone commerciale, on peut également y retrouver des bureaux et des restaurants. Il faut aussi considérer que les nouveaux venus ne doivent pas nuire à d’autres commerces du secteur et du centre-ville. Il y a certainement de l’incompréhension entre une vision globale et des attentes individuelles», a ajouté M. Pouliot.
PARC MARITIME
Un des dossiers qui ont fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années à Rivière-du-Loup est le projet de parc maritime à la Pointe. À cet effet, le candidat s’est plutôt montré évasif ne pouvant pas préciser l’ampleur monétaire du projet ni la participation du gouvernement du Québec. Le ministre Jean D’Amour a pourtant déjà annoncé en juillet dernier une contribution de 2 M$ pour un projet évalué à 13 M$. «C’est un projet déjà en cours, j’ai cru comprendre que la Ville est en recherche de financement», a mentionné Jérémie Pouliot.
LES ÉGLISES
Le 19 novembre, Info Dimanche publiait sur son site web un texte concernant une controverse sur l’église de L’Isle-Verte. Il était donc tout naturel de connaitre la position du candidat concernant les trois églises de la communauté louperivoise, notamment celle de Saint-François-Xavier, la plus menacée de fermeture. «Il faut évaluer la pertinence de maintenir ces bâtisses avec des critères patrimoniaux. Dans la pratique, ce n’est pas pertinent d’avoir trois églises, cependant le bâtiment peut être préservé et converti. J’ai vu une église dans laquelle on a construit des condos, c’était vraiment intéressant», a souligné M. Pouliot.
DE L’EXPÉRIENCE
Jérémie Pouliot a répliqué aux personnes qui soutiennent qu’il manque d’expérience pour occuper un poste de conseiller municipal. «J’ai des compétences qui me permettent d’apporter quelque chose à la Ville de Rivière-du-Loup, les gens ont bien commencé quelque part», a indiqué le candidat qui est enseignant en biologie et coordonnateur du programme du diplôme du Baccalauréat international au Cégep de Rivière-du-Loup. Il a également été président du Syndicat des enseignantes et des enseignants.
Parce qu’il a fait le choix de revenir en région, Jérémie Pouliot soutient qu’il peut apporter quelque chose dans la réflexion autour de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre. «Ce sont bien sûr les entreprises qui embauchent, mais la Ville a un grand pouvoir d’attraction et elle doit prendre le leadership pour rendre le milieu plus attrayant. On ne vient pas seulement dans une région pour y travailler, il y a aussi l’intégration personnelle. Je ne peux pas m’épanouir à Rivière-du-Loup sans ses activités culturelles et sportives, la Ville a un rôle à jouer», a conclu Jérémie Pouliot.
4 commentaires
à la lecture de cet article, je suis persuadé que vous êtes une personne plein de bonne volonté mais avec un manque flagrant de vision.
Entrée ouest, connaissez-vous la notion de la libre entreprise et du développement économique par des entrepreneurs?
Parc maritime, nous ne semblez pas être au courant des 3 dernières années de rencontres et des intervention de l'ancien Maire D'Amours maintenant ministre (2 millions).
églises: Saviez-vous que les 3 églises ont leur vocation? St-Ludger pour l'évangélisation, st-Patrice pour le culte et St-François pour un projet de regroupement d'organismes culturels.
expérience, vous semblez être bien instruit mais on n'achète pas l'expérience. On doit l'acquérir avec les années. La table du conseil n'est pas une université.
Je vous suggère d'attendre une élection générale pour vous donner du temps (votre collègue Minville du cegep pourra vous être encore une fois de bon conseil)
Une municipalité doit offrir un vision globale du développement afin de mettre en valeur le bien commun. Le développement individuel doit se faire dans le but d'assurer l'épanouissement de la communauté et non de l'individu seulement. Tant mieux si l'individu y trouve son compte, mais le travail de la ville c'est de voir à long terme pour le bien de la collectivité.
En ce qui a trait au carrefour maritime, on ne m'a jamais demandé de préciser la hauteur du financement gouvernemental lors de l'entretien, on m'a demandé mon avis sur le financement et j'ai présumé, visiblement à tort, qu'on faisait allusion au manque à gagner dans ce projet qui se fait toujours attendre.
Pour ce qui concerne la vocation des églises, je vous rappelle que celle de l'église Saint-Francois est toujours en attente d'approbations faute de financement. Pour ma part, je n'ai fait qu'évoquer l'idée de réaffecter la fonction en préservant le patrimoine si on ne parvenait pas à trouver le financement autrement. Pas obligé d'en faire des condos, ce n'est qu'un exemple qui existe dans le quartier Saint-Roch à Québec, un modèle en passant de quartier revanpé grâce à la vision d'un conseil minicipal.
Qui n'a pas commencé quelque part en politique? Donnez la chance aux jeunes qui ont la compétence, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle on peut devenir polyvalent avec le genre de formation que j'ai. Je serai un investissement payant rapidement et pour longtemps.
Encore une allusion à Minville, on dirait la même personne que je dérange depuis le débat sur les ondes de CIEL FM...qui est le plus lucide?!?