X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival du Bootlegger de plus en plus connu

durée 15 novembre 2015 | 06h39
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue est de plus en plus connu. Le 10 novembre dernier, l’évènement a retenu l’attention lors de la remise des Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec.

    Même si les représentants de cette communauté du Témiscouata ne sont pas repartis avec les grands honneurs, le fait d’être parmi les finalistes témoigne de l’intérêt accru envers ce festival. D’ailleurs, la Municipalité et les organismes du milieu mettent tout en œuvre pour renforcer l’image du bootlegging qui a marqué l’histoire de cette localité située près de la frontière avec les États-Unis.

    CULTIVER L’INSPIRATION

    C’est sous le thème « Cultiver l’inspiration » que le tandem de la Société des attractions du Québec et de Festivals et Événements Québec a tenu son congrès annuel et la soirée gala Célébrons l’excellence réunissant 300 représentants de l’industrie.

    Comme tous les finalistes des onze catégories, le Festival du Bootlegger a été présenté à l’assistance et ce, dans la catégorie «Développement de résidents ambassadeurs». Ce groupe permettait de reconnaitre les évènements ayant réussi à développer le plus fort sentiment d’appartenance des citoyens envers leur festival. C’est le Grand Défi de Victoriaville qui a remporté les honneurs.

    UN ÉVÈNEMENT UNIQUE

    «Les bénévoles et les citoyens ont raison d’être fiers de cette reconnaissance. Le Festival du Bootlegger est un évènement unique, à la couleur de notre milieu. L’histoire du bootlegging est devenue l’idée maitresse du développement de notre municipalité. On s’affaire maintenant à faire vivre le bootlegging à l’année. Pour une petite municipalité comme la nôtre c’est un défi de taille. On a tout à gagner à se faire connaitre. Nulle part ailleurs, vous ne pourrez en apprendre autant sur la prohibition et la contrebande d’alcool au Québec», a souligné Claude H. Pelletier, maire de Rivière-Bleue. On vous invite déjà à mettre à votre agenda les 29, 30 et 31 juillet 2016 pour la 8e édition du Festival du Bootlegger.

    AMÉNAGEMENTS ET EXPOSITION

    Comme le précisait M. Pelletier, la Municipalité de Rivière-Bleue a fait du bootlegging un élément majeur de sa nouvelle image. Après le Festival du Bootlegger et le légendaire bootlegger local Alfred Lévesque, on note aux 14 bancs de parc sur son territoire des barils et des enseignes en forme de dessus de baril qui présentent toutes une capsule historique sur la contrebande de l’alcool. De plus, l’exposition extérieure « Une goutte d’histoire » fournit une foule d’informations historiques regroupées en sept thèmes et présentées sur autant de panneaux extérieurs dans le stationnement de la Vieille Gare.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...