X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième vague de grève en Front commun au Bas-Saint-Laurent

durée 12 novembre 2015 | 08h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Plus de 12 500 travailleurs membres du Front commun tiennent deux journées de grève dans le Bas-Saint-Laurent les 12 et 13 novembre

    Un discours et une conférence de presse du Front commun pour la région de Rivière-du-Loup sont prévus à 13 h 30 devant le bureau du député Jean D'Amour du boulevard de l'Hôtel-de-ville à Rivière-du-Loup. 

    «Le gouvernement ne semble pas réaliser les conséquences qu’auront leurs offres sur les services publics. Elles doubleraient le retard de rémunération des salariés des services publics, précipiteraient les départs à la retraite et appauvriraient les femmes, qui occupent 75 % des postes dans le secteur public. Nous serons sur les piquets de grève cette semaine afin d’obtenir de véritables améliorations aux tables de négociation», a expliqué Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN). 

    L’information quant aux établissements où s’exerceront la grève et les dates auxquelles celle-ci aura lieu dans chacune des régions du Québec est disponible au www.frontcommun.org/greve.

    Le Front commun regroupe les travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec.

    commentairesCommentaires

    17

    • JJ
      Jean-Jérôme
      temps Il y a 8 ans
      À l'Isle-Verte, l'école a construit un ascenseur, pour un étage et pour PERSONNE, (et combien d'argent ?) sauf peut-être la directrice qui en a bien besoin (la pauvre). Ne me dites pas qu'il n'y a pas d'argent, il n'y a que des MAUVAIS GESTIONNAIRES. Je ne soutiens pas cette grève !
    • JJ
      Jean-Jérôme
      temps Il y a 8 ans
      Ascenseurs inutiles, tableaux interactifs inutiles, reformes non-appliquées (et très couteuse), caméras vidéos partout, et on dit ne pas avoir d'argent, me faites pas rigoler, j'ai les lèvres gercées, JE NE SOUTIENS PAS CETTE GREVE !
    • UPD
      Un parent désabusé!
      temps Il y a 8 ans
      Étrange! Il n'y a pas si longtemps, on mentionnait que le but premier de ces moyens de pression étaient pour les services aux élèves et autres services au sein de la communauté. Tout ce qu'on entend parler ces temps-ci, c'est de la rémunération des employés de l'état. Plus un mot sur les services aux élèves, sur les services aux patients en santé, etc. Bref, continuez de descendre dans la rue et de «subventionner» vos futures petites augmentations de salaire. Pour les services, vous repasserez aux prochaines négos... Le gouvernement doit rire dans sa barbe! Et dire qu'appuyais ce mouvement... D'ici là, je souhaite seulement que nos enfants ne fassent pas les frais trop longtemps de ce conflit de travail.
    • EEP
      Entrepreneur et Papa
      temps Il y a 8 ans
      @ Jean-Jérôme

      Vous considérez qu'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et les caméras de sécurité pour protéger nos enfants sont un gaspillage d'argent?!? Ouf! Ton argument est ridicule...gênant même.

      Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance!

      Merci à ceux et celles qui marchent aujourd'hui pour protéger le système de santé, de l'éducation et les plus vulnérables dans notre société.
    • JJPA
      Jean-Jérôme Papa aussi
      temps Il y a 8 ans
      Oui, un ascenseur à l'école de l'Isle-Verte est un GROS GASPILLAGE d'argent, quant aux caméras, c'est de la paranoïa organisée pour vendre des machines électroniques... Et la réforme de Mme Marois, c'est des MILLIARDS foutus en l'air.
    • JB
      Jo BLow
      temps Il y a 8 ans
      @Entrepreneur et papa

      n'empêche que Jean-Jérôme a raison sur certains points. plusieurs dépenses sont farfelut. avez vous déjà vu des bureaux de commissions scolaire? pour en avoir visité quelques-uns, laissez moi vous dire qu'eux ils connaissent ca le luxe.
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      @ un parent désabusé,

      Vous ne comprenez pas le stratège politique, les médias mettent l'accent sur les demandes salariales mais les demandes principales restent les mêmes! C'est fait exprès pour perdre l'intérêt public envers les salariés du gouvernement. Ne vous laissez pas aveugler par les médias!

      @Jean-Jérôme
      Vos idées ne reflètent pas la réalité, les caméras sont très utiles pour éviter bien des problèmes tel que la drogue dans nos écoles, si vous voulez fermer les yeux sur un tel fléau ça vous regarde. Vous êtes loin du sujet principal de cette grève! En coupant dans les services comme il est fait dans le moment, notre société de demain sera ignorante et ce n'est pas le but d'envoyer nos enfants à l'école.

      Pour tous ceux qui manifestent en cette belle journée de pluie, ne lâchez pas, vous avez mon appuie!
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      @Jean-Jérôme

      En passant les mauvais gestionnaires sont à la tête de notre gouvernement!! Ils se votent une loi pour augmenter leur salaire mais sont incapable de donner plus de service dans les écoles! Ils aident une entreprise qui bat de l'aile pour "sauver" quelques emplois mais ne prennent aucune part dans les parties de l'entreprise qui vont bien! Et où prennent-ils l'argent, dans vos poches mon cher! Dans les miennes aussi! Si je gérais mes finances comme ils gèrent les finances du Québec, ca ferait longtemps que mes créanciers me poursuivraient et j'aurais fait faillite depuis longtemps!
    • B
      Bingo
      temps Il y a 8 ans
      Non mais c'est n'importe quoi votre argumentaire Jean Jérôme ! Quel lien faites-vous entre l'installation d'un ascenseur et la demande des profs pour offrir plus de service à l'enseignement?? Vous parlez d'un budget d'immobilisation qui n'a rien à voir avec le corps professoral pour vous dissocier d'une grève qui se trouve à 180 degrés. Allo? CE NE SONT PAS LES GESTIONNAIRES QUI SONT EN GRÈVE! Réveillez-vous. Devrait-on moins dépenser dans l'immobilisation pour en mettre plus dans les services ? OUI!
    • JJLP
      Jean-Jérome le provocateur
      temps Il y a 8 ans
      J'ai été photographe scolaire pendant 6 ans, j'ai vu beaucoup d'école, partout ces maudites caméras, à Esprit-Saint, St-Narcisse, toutes les petites écoles sont protégées contre DAEH, ne me faite pas rire. Il y en a qui s'en mettent plein les poches avec la paranoïa... Mais on le fait, un peu comme les éoliennes, on ne sait pas pourquoi, on n'en a pas besoin mais on le fait...
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @isabelle

      les mauvais gestionnaires c'est les commissions scolaires. c'Est eux qui décide de couper le service aux élèves au lieu de couper des cadres dans la commission.

      les députés se vote pas une augmentation de salaire, ils se vote une diminution, informez-vous comme il faut. oui leur salaire semble augmenter mais les avatanges sociaux sont diminuer d'avantage. au total ils gagnent moins...
    • NI
      Nouvelle infirmière
      temps Il y a 8 ans
      J'ai été sur les lignes de piquetages toute la journée aujourd'hui. Je suis nouvelle dans tout ça. Finalement, presque tout le monde klaxonnait pour nous montrer leur appui:
      Camionneurs
      Chauffeurs de Taxi
      Personnes agées
      Étudiants
      Entrepreneurs
      Gars de construction
      Familles
      Chars luxueux
      Je suis rempli d'espoir!

      Évidemment, tout le monde est affecté par les coupes en santé et dans les services sociaux.
      Merci à toutes et à tous pour votre soutient! Oser lutter, c'est oser vaincre!
    • M
      Martine
      temps Il y a 8 ans
      Les commissions scolaires n'étaient pas dans la rue aujourd'hui! Les gestionnaires non plus! Ceux qui l'étaient sont ceux qui travaillent avec VOS ENFANTS et POUR VOS ENFANTS et qui essaient de faire du mieux qu'ils le peuvent avec le peu d'aide qu'ils ont. Ce sont aussi ceux qui se battent pour avoir plus d'aide et non moins, comme le propose le gouvernement actuel.
    • É
      Éric
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi le gouvernement ne passe t-il pas une loi et décrète une coupure de 20% de tous les salaires des syndiqués de la fonction publique et plus une cenne d'injecté par l'employeur dans les régimes de retraite de ces gâtés de notre société. Là y aurais juste un avant goût de ce que c'est L'AUSTÉRITÉ.
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      @Joe Blow

      Vous savez que vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux chiffres, si je vous donne 100$ et que je vous demande de me remettre 20$ vous serez gagnant, si je vous en donne 150$ et que je vous demande de me remettre 75$ vous serez perdant, mais si je vous dis que je passe votre budget non imposable de 100$ à 300$ mais que le 300$ est imposable, vous ferez tout en votre possible pour ne pas dépenser le 300$ au complet alors vous serez gagnant, qui ne sait pas compter? Les commissions scolaire ne font pas partie du débat que les fonctionnaires font présentement, c'est deux problemes tout a fait distinct. Avec les salaires qu'ils ont, on s'entend qu'ils ne sortiront pas(surtout à la pluie) pour grogner contre Couillon et ses acolytes! Ce n'est pas les commissions scolaire qui paient le salaire des profs!
      Qui serais prêt à faire 50h par semaine pour n'importe quel travail et être payer pour 35-40h? Moi, personnellement je ne le ferais pas! Qui serais prêt à faire des heures supplémentaires à cause d'un manque d'éffectif et se taper deux douzes heures d'affilés, travailler de nuit, de jour avec des patients qui ne sont pas toujours patient? pas moi! Et pourtant, je travailles dans le public depuis plus de 20ans alors je sais de quoi je parles! Donc, oui je suis tout a fait d'accord avec la greve! Cessons de faire les autruches pour une fois
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 8 ans
      @Isabelle
      je sais très bien compté, c'est mon travail.
      vos exemples sont loin de la réalité... relisez les nouvelles et vous verrez que le gourvernement aura 400 000$ d'économie avec la loi sur les salaires des députés, sams compter l'impot fédérale en plus. s'ils font des économies c'est que les députés sont perdant non? en moyenne bien sur. Dans votre exemple, vous oublier que votre 300 000$ est imposable. il est donc impossible de dépenser le 300 000$ en totalité. les contributions aux régimes de retraite va augmenter beaucoup, donc le cout du régime par l'employeur va diminuer autant. il devront payer cette contribution supplémentaire à meme leur salaire. c'Est un exemple pour dire qu'au final il gagneront moins.

      et c'Est faux de dire que les commission scolaire ne font pas partie du débat. le salaire est selon les profs un petits raison parmis tant d'autre pour cette greve. ils déplorent surtout (et moi aussi) les coupures de servie aux élèves. ça c'est les commissions scolaire qui décident. leur raison est un manque de budget car le gouvernement à limiter les augmentations de budget. le gouvernement avait bien indiqué que des coupures devrait etre fait au niveau des cadres des comissions. je suis donc d'avis que les commissions sont probablement plus à critiquer que le gourvernement. les profs devraient changer de cible, surtout si le salaire est pas si important comme ils disent...
      beaucoup plus de monde que vous pensez sont pret à faire 50 heures semaine. beaucoup le fond déjà, meme au privé et même sils sont payé 35heures. eux en plus ils travaillent 50 semaines par année. je suis qu'en meme d'avis que peu ferait la job d'une infirmiere ou d'un prof. je dis seulement que l'argument des heures pour un profs n'a pas grand force...
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 8 ans
      @ Éric

      J'approuve votre idée en autant qu'elle soit appliquées à tout les travailleurs du Québec vous y compris.

      Bonne journée.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...