X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Fonds Jeunesse Témiscouata remet 10 000 $ en bourses

durée 10 novembre 2015 | 17h03
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Eusèbe – Le 5 novembre dernier, le Fonds Jeunesse Témiscouata a remis 10 000 $ en bourses à des jeunes qui ont choisi le territoire de cette MRC pour y créer leur avenir.

    Le Carrefour jeunesse-emploi, organisme responsable du Fonds, et la Municipalité de Saint-Eusèbe, où avait lieu la remise des bourses, ont présenté cette 17e édition du gala du Fonds Jeunesse Témiscouata. Quelque 22 bourses ont été distribuées dans trois catégories : Stage de formation (250 $), Bienvenue et Bienvenue Entrepreneur. Dans ces deux dernières catégories, on note un premier versement de 250 $ pour certains jeunes et une deuxième remise de 750 $ pour d’autres.

    Depuis sa création en 2007, plus de 700 bourses ont été remises pour une somme s’élevant à 270 000 $. Comme nous pouvons le constater, il y a un bel avenir au Témiscouata pour les jeunes qui décident de s’y établir après leurs études notamment pour travailler chez un employeur déjà en place ou pour y démarrer leur propre entreprise.

    LE DÉMÉNAGEMENT

    À chaque gala, une animation dynamique est en lien avec une thématique. Celle de la 17e édition reflète bien une situation vécue par ces jeunes, le déménagement. Pizza, bière et boisson gazeuse ont notamment agrémenté ce rendez-vous. « Ce sont des galas réalisés en toute simplicité, très peu couteux, toujours animés dans la bonne humeur et avec la possibilité pour les jeunes et les partenaires présents de bonifier leur réseau de contacts », a commenté Mélanie Bélanger, coordonnatrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata.

    On profite aussi de l’occasion pour souligner le dynamisme du milieu hôte. Gaston Chouinard, maire de Saint-Eusèbe, a présenté les points forts de sa communauté dont l’économie est étroitement liée au secteur de la forêt avec entre autres l’entreprise Les Bardeaux Lajoie, qui se spécialise dans le cèdre et compte 55 employés, plusieurs érablières et nouvellement installée une entreprise de classification de sirop d’érable Sirop de l’Est.

    UN FONDS TOUJOURS VIVANT

    Cette initiative 100% témiscouataine regroupe des dizaines de partenaires de tous les milieux. Et dans le contexte de coupures budgétaires dans les secteurs publics et parapublics, les partenaires ont mentionné leur souhait de maintenir le Fonds Jeunesse Témiscouata actif et disponible pour les jeunes.

    « Le Carrefour jeunesse-emploi et ses divers partenaires sont fiers de prendre part à ce gala de remise de bourses et de permettre à de nombreux jeunes et à leur famille de venir ou revenir s’établir dans la belle région du Témiscouata. Nous tenons également à remercier la Municipalité de Saint-Eusèbe pour son accueil chaleureux », a conclu Mme Bélanger.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    Publié à 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...