X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Co-Éco dément les rumeurs de mauvaise gestion des matières récupérables

durée 9 novembre 2015 | 06h33
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Un communiqué provenant du Réseau d’information sur les municipalités prétend que l’écocentre de Rivière-du-Loup avait envoyé massivement au site d’enfouissement des matériaux qui auraient dus être destinés à la vente. Des allégations qui ont été démenties par la responsable des communications de Co-Éco, Marie-Joëlle Côté.

    «L’écocentre néglige gravement sa mission première et n'a pas envisagé toutes les possibilités avant de priver les citoyens d'une source bon marché de matériaux recyclés. Il laisse croire que les matériaux qu'il accueille sont détournés du site d'enfouissement, ce qui n'est pas le cas», a fait savoir le Réseau, par voie de communiqué.

    Ces rumeurs ont rapidement été réfutées par la responsable des communications de Co-Éco, Marie-Joëlle Côté. Elle a rappelé que la mission d’un écocentre, selon Recyc-Québec, est d’être un lieu de transit pour les citoyens afin de favoriser le recyclage des matériaux et leur réemploi. «On fait affaire avec des récupérateurs et des recycleurs comme Laurentides re/sources inc», a-t-elle commenté, en soutenant que les prétentions du Réseau d’information sur les municipalités n’étaient pas vraies.

    La vente de métaux, de matériel électronique et d’articles ménagers a effectivement cessé progressivement au cours des derniers mois en raison de problèmes de sécurité pour les clients et les employés, une situation décriée par le Réseau d’information sur les municipalités.

    Co-Éco a confirmé qu’un comité de travail avait été créé afin de mettre en place un point de vente pour rendre les articles usagés disponibles pour la population. La vente des meubles et des matériaux de construction se poursuit toujours.
    Depuis 2007, plus de 18 000 tonnes de matières ont été détournées des sites d’enfouissement grâce aux cinq écocentres que gère Co-éco dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...