X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre centenaire au Témiscouata

durée 8 novembre 2015 | 15h28
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Au cours des dernières semaines, Info Dimanche a souligné l’anniversaire de quatre centenaires. Cette fois, c’est à la Villa de Saint-Honoré que Mme Émilienne Landry a fêté ses 100 ans, elle est née le 31 octobre 1915.

    « Encore à 100 ans, nous pouvons souligner sa mémoire remarquable, sa lucidité bien présente et sa grande détermination », nous a mentionné Huguette Dubé, directrice de la résidence pour personnes âgées. En effet, lorsque nous l’avons questionnée, Mme Landry a indiqué sans hésitation qu’elle a vécu toute sa vie à Saint-Honoré. La doyenne de la municipalité a eu huit enfants avec son époux Léopold Dubé, décédé à l’âge de 62 ans.

    « Mon enfant le plus près est à Sainte-Anne-de-Beaupré », a précisé la dame centenaire. Elle a raconté qu’elle venait tout juste de vendre sa maison, plus précisément le 4 septembre dernier. « Ça faisait 76 ans que l’on avait la maison. Depuis trois ans que j’habite à la Villa, mes enfants utilisaient la maison quand ils venaient à Saint-Honoré », indique-t-elle. Mme Landry ajoute qua sa fille, la plus âgée, a 77 ans et que son fils, le plus jeune, a passé la barre des 62 ans.

    VIGUEUR ET TÉNACITÉ

    « Malgré les épreuves qui ont sillonné sa vie, la perte de son mari, sa vision qui a diminué de façon importante ces dernières années, elle a toujours gardé courage et le gout de foncer dans la vie avec vigueur et ténacité. Encore aujourd’hui, elle aime participer à des activités sociales, sa joie de vivre remarquable est un exemple pour chacun de nous. Elle ne dit jamais non à une sortie et apprécie la présence des gens qui l’entourent », a souligné Mme Dubé.

    « Je me déplace à l’aide d’une marchette pour ne pas tomber, ça fait presqu’un an », a confié Mme Émilienne Landry qui cependant n’a pas hésité à se lever de son fauteuil pour recevoir l’auteur de ces lignes dans sa chambre. La fête de Mme Landry a été soulignée de façon particulière le vendredi 30 octobre à la Villa de Saint-Honoré et le samedi 31 octobre par sa famille à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.

    DES CENTENAIRES

    Cinq personnes centenaires ont résidé à la Villa de Saint-Honoré. Outre Mme Landry, Mme Lucia Michaud de Cabano y vit actuellement, elle a 103 ans. M. Gérard Malenfant, qui a fêté ses 104 ans au CHSLD de Rivière-Bleue le 16 octobre dernier, a également résidé à la résidence de Saint-Honoré. Mme Ernestine Martin, aujourd’hui décédée, a également fêté ses 100 ans à la Villa tandis que Mme Antoinette Migneault, aussi décédée, y a séjourné lorsqu’elle avait plus de 100 ans.

    En seulement quelques semaines, Info Dimanche vous a également souligné les anniversaires de Mme Sémelda Dubé Lavoie, demeurant autrefois à Dégelis, qui a célébré son 104e anniversaire de naissance le 28 septembre dernier au Foyer Beauséjour de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!

    Mme Germaine Turcotte-Beaulieu a fêté le 1er octobre dernier son 102e anniversaire de naissance, elle réside au Refuge des aînés de Rivière-du-Loup. Mme Eleonore Paquet Noël a fêté son 100e anniversaire de naissance le 6 octobre dernier au Domaine de Louvois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    Publié à 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...