« Générations branchées »: un pont informatique entre jeunes et aînés
Rivière-du-Loup – Dès le début de l’année 2016, la Bibliothèque Françoise-Bédard offrira «Générations branchées», un programme de jumelage informatique entre des adultes qui ont besoin d’une aide personnalisée pour accomplir certaines tâches et des jeunes de 13 à 17 ans qui désirent faire du bénévolat.
Depuis plusieurs années, la Bibliothèque Françoise-Bédard offre des ateliers informatiques de base à ses usagers. Ces cours sont toujours appréciés, mais il y a de plus en plus de gens qui ont des questions spécifiques au sujet de leurs tablettes ou leurs ordinateurs portables. Développé par la bibliothèque de Blainville, le programme « Générations branchées » permet de répondre de façon plus pointue aux interrogations des usagers. Il s’est avéré un succès partout où il a été implanté.
En plus de favoriser les relations intergénérationnelles et de permettre aux participants de s’enrichir mutuellement, ces rencontres offriront aux jeunes une belle occasion de faire du bénévolat, de développer leur talent de communicateur et de vulgarisateur et d’inscrire cette expérience dans leur CV. Pour les adultes, il s’agira d’une occasion de socialiser avec des jeunes allumés et de recevoir une aide informatique personnalisée, gratuite et dans un environnement agréable et sécuritaire.
Les formations individuelles d’une heure auront lieu à la bibliothèque, selon les disponibilités des participants. La formation sera gratuite, mais les adultes devront être abonnés à la bibliothèque.
Si ce programme vous intéresse et que vous êtes un jeune âgé de 13 à 17 ans, habile en informatique et bon communicateur ou un adulte ayant besoin d’une aide personnalisée en informatique, communiquez avec Isabelle Moffet au 418 867-6668.