X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec doit se tenir debout devant TransCanada, estiment des groupes environnementaux

durée 7 novembre 2015 | 06h00
  • Montréal - Des groupes environnementaux et citoyens demandent au gouvernement du Québec d’intervenir à la suite de l’annonce de l’octroi à TransCanada d’un certificat d’autorisation pour réaliser des tests sismiques dans le Saint-Laurent pour son projet de pipeline Énergie Est. 

    Pour ces groupes, il est aberrant que le gouvernement du Québec permette à TransCanada de réaliser des travaux sur le terrain alors qu’aucune évaluation environnementale n’a encore été réalisée sur le projet et que l’entreprise refuse de déposer un avis de projet.

    Québec, estiment-ils, doit affirmer clairement qu’il entend forcer TransCanada à déposer cet avis et à participer pleinement aux audiences du BAPE, ce que refuse présentement l’entreprise du secteur énergétique.

    « Le gouvernement doit faire preuve de plus de rigueur dans ce dossier. Après le fiasco de Cacouna, il est étonnant de voir Québec autoriser de nouveaux travaux dans le Saint-Laurent sans avoir réalisé d’évaluation environnementale du projet », a affirmé Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki, l’un des groupes impliqués.

    Outre la Fondation David Suzuki, Greenpeace, l’AQLPA, Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin, Nature Québec et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec sont les autres groupes impliqués dans cette requête. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JT
      Jacques Thibault
      temps Il y a 9 ans
      Impensable!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    Publié à 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...