Co-éco au colloque « Villes et changements climatiques »
La Pocatière – Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a contribué, le mardi 27 octobre à Montréal, aux discussions du colloque franco-québécois « Villes et changements climatiques ».
L’organisation a ainsi participé à la préparation de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu à Paris en novembre 2015.
Co-éco était invité pour son expertise en mobilisation et sensibilisation des citoyens. Lors de son allocution, le président de l’organisme, Monsieur Sylvain Hudon, également maire de La Pocatière, a insisté sur la nécessité d’adopter une démarche inclusive, ralliant les entreprises privées et les citoyens de tous âges.
M. Hudon a fait valoir les avantages du partage des ressources en milieu rural, soulignant que Co-éco est actif sur le territoire de six MRC. Les réalisations municipales en environnement ont été mises de l’avant, et il a été souligné que celles-ci amènent les entreprises privées à emboîter le pas. L’installation de luminaires de rues DEL et de bornes de chargement pour voitures électriques, ainsi que la collecte des matières organiques en sont des exemples probants.
« Ce fut une occasion extrêmement enrichissante pour échanger sur des questions cruciales avec des acteurs du milieu municipal européen. Le fait que Co-éco soit invité à ce type d’événement démontre bien la notoriété qu’a acquise notre organisme », a affirmé M. Hudon, lorsqu’interrogé sur son impression quant à sa participation au colloque.