X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache dresse son bilan de mi-mandat

durée 3 novembre 2015 | 12h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a dressé ce mardi 3 novembre un bilan de ses deux premières années à la tête de la Ville. Un début de mandat rempli de défis, mais dont il sort satisfait.

    M. Gamache a débuté sa conférence de presse par le dossier du Parc maritime de la Pointe et il s’est dit très heureux du travail réalisé. Il a rappelé que c’est maintenant une priorité pour lui et son équipe « d’attacher le financement ». « Nous sommes à quelques mois d’une pelletée de terre. Je compte donc mener ce projet à terme et je ne lâcherai pas la pression tant que ce ne sera pas fait », a-t-il dit.

    DÉVELOPPEMENT

    Le maire de Rivière-du-Loup a aussi réitéré son désir d’améliorer le développement économique de la Ville, un objectif, dit-il, au centre de ses préoccupations : « C’est vrai, il n’y a pas eu beaucoup de nouvelles entreprises qui se sont installées ; on a vécu tous ensemble un ralentissement [….] Nous avons hâte aux nouveaux investissements et nous allons continuer d’être des facilitateurs de projets. »

    M. Gamache s’engage d’ailleurs à poursuivre le travail d’accueil effectué auprès des entrepreneurs. Un travail salué dans le dernier classement québécois des villes entrepreneuriales.

    « À la Ville de Rivière-du-Loup, on n’est pas parfaits, et je le dis avec des lunettes claires. On fait de très belles choses, mais il y a toujours moyen de s’améliorer », a-t-il ajouté en entrevue.

    Gaétan Gamache a également déclaré que l’état des finances à la Ville est enviable, malgré le contexte difficile d’austérité et les compressions, précisant que la Ville ne vit pas au-dessus de ses moyens.

    RASSEMBLER

    Depuis qu’il s’est approprié ses nouvelles fonctions en novembre 2013, Gaétan Gamache veut être un maire rassembleur. Deux ans plus tard, il considère que c’est le cas. « Je travaille fort avec les partenaires de la Ville et je vais continuer de le faire […] Nous jouons aussi notre rôle de ville-centre mobilisatrice. On veut continuer à rassembler par des projets simples », a-t-il indiqué.

    C’est toutefois sans ses conseillers que le maire Gaétan Gamache a présenté son bilan, un peu à l’instar du maire Labeaume à Québec. « Je suis le maire de Rivière-du-Loup et donc son porte-parole, c’est à moi de faire ce travail-là. J’avais à le faire d’une façon personnelle », s’est-il défendu.

    En conclusion, Gaétan Gamache s’est dit très enthousiaste à l’idée de relever les défis qui se présenteront dans les 24 prochains mois, donnant en exemple l’obtention de la tenue des Jeux du Québec 2021.  Il a même utilisé l’analogie du marathon pour qualifier la situation. « J'ai atteint mon rythme. Comme on dit, j’en suis au point où j’ai frappé mon mur et maintenant je suis prêt à continuer la course pour encore très longtemps », a-t-il imagé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    Publié à 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...