X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noël au Château pourra reconstruire une tour de 30 mètres

durée 30 octobre 2015 | 16h24
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les propriétaires de Noël au Château ont obtenu, ce lundi 26 octobre, une dérogation mineure de la Ville de Rivière-du-Loup leur permettant de reconstruire, s’ils le désirent, la tour de 30 mètres qui avait été endommagée par les flammes le 16 septembre.  

    Les propriétaires France Kendell et Alain Lévesque ont dû débourser un montant de 1 000$ pour obtenir cette dérogation. Avant qu’elle soit détruite par le feu, la grande tour de Noël au Château possédait un droit acquis lui permettant de s’élever plus haut que la hauteur maximale de 13 mètres qu’indique la règlementation municipale. Ce droit a toutefois été perdu lorsque la tour a été endommagée par le feu.

    « La dérogation mineure est une procédure d’exception. Dans le cas de Noël au Château, une nouvelle tour ne serait pas une nuisance, puisque les gens sont habitués de la voir », a expliqué Myriam Marquis, directrice du service de l’urbanisme et du développement à la Ville de Rivière-du-Loup.

    Au début octobre, la Ville avait d’ailleurs demandé aux résidents opposés à une reconstruction éventuelle de la tour de communiquer elle, mais ce lundi 26 octobre, date du Conseil municipal, aucune plainte n’avait été formulée, alors la Ville est allée de l’avant avec la demande de dérogation.

    PAS DE DÉCISION

    Contactée par Info Dimanche, la co-propriétaire France Kendell a déclaré qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la reconstruction. « Nous faisons toute les démarches, mais nous allons attendre quelques mois avant de prendre une décision. Beaucoup d’éléments doivent encore être évalués », a-t-elle commenté.

    Les jours suivant l’incendie, Mme Kendell et son conjoint Alain Lévesque avaient confirmé leur désir de reconstruire et de continuer leur travail au Château, qu’ils possèdent depuis 14 ans.

    commentairesCommentaires

    2

    • JD
      Jaune d'oeuf
      temps Il y a 9 ans
      Pour 1000$, un citoyen ordinaire pourrait-il obtenir une dérogation pour garder des poules dans sa cour....sans coq évidemment?
      Au prix que valent les oeufs, ça vaudrait le coup pour un citoyen démuni.
    • UL
      Un lutin
      temps Il y a 9 ans
      Une tour de 30 mètres! Trois fois plus haute que l'ancienne?
      Pas sérieux et presqu'aussi haut que le clocher d'une de nos églises.
      Trente mètres font 100 pieds et ne peuvent que déteindre dans le ciel de RDL. Il y a quand même des limites aux idées de grandeur de ceux qui ne savent pas quoi faire de l'argent des contribuables...en modifiant les règles du jeu et en permettant à des investisseurs privés de profiter du travail des autres.
      Pourquoi pas transformer l'église St-François ou St-Patrice en château du Père Noël et utiliser son clocher qui remplacera celui qui a brûlé?
      Pas convaincu que les propriétaires actuels ont les moyens de reconstruire sans l'aide des payeurs de taxes.
      Il y a aussi la tour de l'hôtel de ville, tout juste rénovée qui pourrait remplacer, d'autant plus que l'édifice est peuplé déjà de nombreux pères Noël.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...