X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles veut être reconnue « Village-relais » en 2017

durée 29 octobre 2015 | 10h11
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Trois-Pistoles – Avec l’ouverture prochaine du prolongement de l’autoroute 20 jusqu’à la hauteur de Notre-Dame-des-Neiges, la municipalité de Trois-Pistoles vise maintenant à faire partie du réseau des Villages-relais du Québec en 2017.

    Un village-relais est une municipalité qui offre, avec l'aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l'on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d'essence, de dépannage mécanique et d'hébergement. Ceux-ci doivent être disponibles en haute et basse saison et selon des horaires bien précis.

    L’obtention de l’appellation « Village-relais » est pour la Ville de Trois-Pistoles une occasion de développement économique et permettra de faciliter la rétention de clientèle, indique le maire Jean-Pierre Rioux, dans le Courrier municipal. 

    PROCHAINES ÉTAPES

    Avant d’adresser sa demande formelle au ministère des Transports du Québec, la municipalité de Trois-Pistoles attend maintenant l’aval de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Si tout se déroule comme prévu, Trois-Pistoles embauchera, dès le début 2016, une personne qui aura le mandat d’élaborer un diagnostic et un plan d’action afin de présenter un dossier de candidature au Comité provincial des villages-relais. Ce dossier inclura également des aménagements et des actions d’embellissement.

    « Nous sommes très confiants. Nous répondons à tous les critères », ajouté M. Rioux.

    CANDIDATURE EN VEILLEUSE

    Ce n’est pas la première fois que la Ville de Trois-Pistoles essaie d’être reconnue comme Village-relais. En 2009, la municipalité avait déjà confirmé au ministère des Transports du Québec sa volonté de faire partie du réseau, mais la demande avait été mise en veilleuse en raison du désir d’une municipalité voisine, L’Isle-Verte, d’obtenir le même statut. En mai dernier, la mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, a toutefois décidé de retirer la candidature et d’appuyer celle de Trois-Pistoles, lui donnant ainsi le champ libre.

    Au Bas-Saint-Laurent, les Villages-Relais les plus rapprochés de Trois-Pistoles sont situés à La Pocatière, à Dégelis et à Mont-Joli. 

    COÛT DES INFRASTRUCTURES

    Par ailleurs, la Ville de Trois-Pistoles a été entendue par la Commission municipale du Québec concernant la réalisation d'une étude visant à déterminer le caractère supralocal ou non de certains de ses équipements et infrastructures. 

    Considérant que l'Aréna Bertrand-Lepage, le Stade Paul-Émile-Dubé, la Bilbiothèque Anne-Marie-D'Amours, ainsi que les terrains de soccer et de tennis de la Ville sont également utilisés par d'autres municipalités du territoire, Trois-Pistoles est d'avis que leurs coûts d'exploitation et d'entretien devraient équitablement être distribués entre les utilisateurs. 

    Dans les prochaines semaines, la Commission rencontrera les maires du territoire de la MRC des Basques ainsi que les membres du Conseil de la municpalité Notre-Dame-des-Neiges pour en discuter. 

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 9 ans
      une bonne façon de faciliter la rétention des voyageurs serait p-être de les faire ralentir à la hauteur des 3-Pistoles pcq, à la vitesse où les gens se déplacent, surtout l'été, ils ont vite atteint St-Simon...
    • PI
      Peu importe
      temps Il y a 9 ans
      Bien dit nelson
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...