X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D'Amour interpellé pour sauver la Route verte

durée 27 octobre 2015 | 14h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - C’est lundi que Claudette Dumont, présidente et Martine Desbiens, contrôleure de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata, rencontraient le député de Rivière- du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour.

    Elles ont interpellé le munistre délégué aux Transports du Québec afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la Route verte dans la région et de lui remettre une copie de la pétition Sauvons notre Route verte. Cette pétition a été lancée par Équiterre le 21 août dernier et a récolté plus de 47 700 signatures.

    Rappelons qu’en novembre 2014, lors de la signature du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, le gouvernement abolissait le budget de 2,8 M $ prévu pour l'aide à l’entretien de la Route verte, affectant ainsi près de 55 % du réseau, dont le segment du Petit-Témis et de l’Estuaire de la Route verte régional.

    Lors de la remise de pétition lundi, les intervenants de la région ont demandé à Jean D’Amour de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de maintenir le programme d’entretien de la Route verte et considérer les propositions déposées par Vélo Québec en juillet dernier au sujet de la pérennité de ce joyau et outil de développement économique et social pour la région.

    Le désengagement du gouvernement quant à la pérennité de la Route verte a suscité la mobilisation de milliers de partenaires de la Route verte à travers le Québec : communauté cycliste, gestionnaires de voies cyclables, municipalités (160 résolutions adoptées), milieu des affaires, organismes en environnement, milieu touristique, etc.

    Pour la région de Rivière-du-Loup et du Témiscouata, la Route verte représente par année des retombées économiques de 5,5 millions de dollars, un achalandage de 40 000 personnes, 11 établissements Bienvenue Cyclistes! En plus d’être un produit d’appel touristique.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      La Route Verte ce n'est pas une dépense parce que ça permet de conserver la population en forme, ce qui évite des coûts en Santé. Il arrive que ceux qui coupent le fasse sans réflexion, c'est juste mathématique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...