X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D'Amour interpellé pour sauver la Route verte

durée 27 octobre 2015 | 14h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - C’est lundi que Claudette Dumont, présidente et Martine Desbiens, contrôleure de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata, rencontraient le député de Rivière- du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour.

    Elles ont interpellé le munistre délégué aux Transports du Québec afin de lui faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de la Route verte dans la région et de lui remettre une copie de la pétition Sauvons notre Route verte. Cette pétition a été lancée par Équiterre le 21 août dernier et a récolté plus de 47 700 signatures.

    Rappelons qu’en novembre 2014, lors de la signature du pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, le gouvernement abolissait le budget de 2,8 M $ prévu pour l'aide à l’entretien de la Route verte, affectant ainsi près de 55 % du réseau, dont le segment du Petit-Témis et de l’Estuaire de la Route verte régional.

    Lors de la remise de pétition lundi, les intervenants de la région ont demandé à Jean D’Amour de faire les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Québec afin de maintenir le programme d’entretien de la Route verte et considérer les propositions déposées par Vélo Québec en juillet dernier au sujet de la pérennité de ce joyau et outil de développement économique et social pour la région.

    Le désengagement du gouvernement quant à la pérennité de la Route verte a suscité la mobilisation de milliers de partenaires de la Route verte à travers le Québec : communauté cycliste, gestionnaires de voies cyclables, municipalités (160 résolutions adoptées), milieu des affaires, organismes en environnement, milieu touristique, etc.

    Pour la région de Rivière-du-Loup et du Témiscouata, la Route verte représente par année des retombées économiques de 5,5 millions de dollars, un achalandage de 40 000 personnes, 11 établissements Bienvenue Cyclistes! En plus d’être un produit d’appel touristique.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      La Route Verte ce n'est pas une dépense parce que ça permet de conserver la population en forme, ce qui évite des coûts en Santé. Il arrive que ceux qui coupent le fasse sans réflexion, c'est juste mathématique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...