X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À l'Halloween, pensez d'abord à la sécurité

durée 28 octobre 2015 | 06h14
  • Rivière-du-Loup - L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants. Suivez les quelques conseils de sécurité qui suivent pour offrir à toute la famille une expérience sans danger.

    Conseils aux parents - allergies ou sensibilité alimentaires

        •    Ne distribuez pas de friandises contenant des ingrédients comme des arachides, des noix, du lait et des œufs. Ces ingrédients peuvent provoquer de graves réactions chez les personnes ayant des allergies ou des sensibilités.
        •    Si votre enfant a des allergies alimentaires, lisez avec soin les étiquettes et évitez les friandises sans liste d'ingrédients ou qui portent la mention « Peut contenir » qui indique la présence d'ingrédients auxquels il est allergique.
        •    Si votre enfant a un auto-injecteur d'épinéphrine sur ordonnance en raison d'une allergie alimentaire, assurez-vous qu'il l'a sous la main lorsqu'il mange.
    Collecte de friandise

        •    Remettez à chaque enfant une lampe de poche afin que les automobilistes et autres personnes puissent le voir plus facilement.
        •    Dites à vos enfants de rester dans les endroits bien éclairés et de visiter seulement des maisons illuminées de l'extérieur. Dites-leur de ne jamais entrer dans une maison ni monter dans une voiture.
        •    Dites à vos enfants de ne pas manger leurs friandises avant que vous ne les ayez examinées.
        •    Jetez les friandises qui ne sont pas dans un emballage commercial, ou dont l'emballage est déchiré, perforé ou desserré.
        •    Lavez-vous les mains avant d'ouvrir et de manger des friandises.
        •    Retirez du sac de friandises des jeunes enfants tout ce qui présente un risque d'étouffement, comme la gomme, les arachides, les bonbons durs et les petits jouets. Ne laissez pas les enfants de moins de trois ans jouer avec des jouets comportant de petites pièces.
        •    Lavez soigneusement les fruits frais et coupez-les avant de les manger. Examinez-les et, si la peau est le moindrement perforée, ne les mangez pas. Dans le doute, mieux vaut les jeter!
    Sécurité des costumes

    Porter un déguisement créatif ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

        •    Assurez-vous que les costumes sont assez amples pour être portés par-dessus des vêtements chauds, mais ni encombrants ni trop longs pour éviter que les enfants trébuchent.
        •    Choisissez des costumes aux couleurs vives pouvant être clairement vu par les automobilistes. Ajoutez du ruban phosphorescent aux costumes pour accroître leur visibilité.
        •    Utilisez du maquillage ou de la peinture pour le visage plutôt que des masques, car des masques mal ajustés peuvent réduire la visibilité et nuire à la respiration. Avant d'utiliser de la peinture pour le visage ou du maquillage, faites un essai préliminaire sur la peau pour voir si l'enfant est sensible ou allergique à un ingrédient du cosmétique. Sachez que même les produits portant l'indication « hypoallergénique » peuvent causer des réactions allergiques.
        •    Si vous optez pour le masque, veillez à ce qu'il ne gêne ni la vision ni la respiration de l'enfant.
        •    Recherchez des costumes et des accessoires, comme des barbes, des perruques, des ailes et des queues, dont l'étiquette indique qu'ils ont été ignifugés. Les jupes ondulantes, les capes flottantes, les manches bouffantes et les costumes trop grands peuvent tous être dangereux en présence de bougies, de chandelles ou de flammes. Les costumes en nylon ou en polyester épais sont idéaux. N'oubliez pas que la mention « ignifugé » ne signifie pas que l'article est à l'épreuve du feu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...