X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grèves tournantes

Les syndiqués se font entendre

durée 27 octobre 2015 | 13h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Environ 700 syndiqués du milieu de l’éducation ont marché dans les rues du centre-ville de Rivière-du-Loup et devant les bureaux de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup le mardi 27 octobre afin d’envoyer un message clair au gouvernement.

    Ils souhaitent que le gouvernement provincial investisse en éducation et n’ont pas l’intention de lâcher le morceau. Pour le moment, la présidente du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP), Nancy Bérubé, n’a pas senti d’avancée majeure dans les négociations.

    «C’est important ce qui se passe aujourd’hui. La grève, ce n’est pas plaisant pour personne. C’est vraiment un moyen de pression ultime», a-t-elle commenté.

    Le groupe de manifestants a marché à partir du Centre Premier Tech jusqu’aux locaux de la Commission scolaire situés sur la rue Lafontaine dans un tintamarre de trompettes de 12h à 13h. Ils ont encerclé l’édifice puis sont repartis vers leur point de départ, où leur manifestation s’est démantelée.

    Nancy Bérubé a affirmé être satisfaite de la mobilisation des enseignants et de tout le personnel en éducation lors de cette journée de grève. D’autres regroupements se sont aussi formés à Trois-Pistoles et Témiscouata-sur-le-Lac. «On veut que ça bouge. On veut une entente négociée afin d’avoir le meilleur pour tous les élèves du Québec», a fait valoir Nancy Bérubé.

    Ce débrayage en front commun a pour objectif de préserver l’accès à des services publics de qualité et les emplois qui y sont liés. Mardi, 5 000 travailleurs des services publics membres de la CSN étaient en grève au Bas-Saint-Laurent. 

     

    commentairesCommentaires

    12

    • I
      Isabelle
      temps Il y a 9 ans
      Pour tous ceux parmi vous qui ont besoin de soutien, LACHEZ PAS! Nous avons besoin de gens comme vous pour amener nos jeunes à une réussite scolaire et avec tous les outils nécessaire pour faire face à la vie.

      Vous aidez mes jeunes à apprendre et ce n'est pas en augmentant les ratios d'enfants dans les classes et en coupant sur les services d'aide aux élèves que vous y arriverez!

      LACHEZ SURTOUT PAS!!! Votre cause est importante!
      (on a beau appeler les Québecois des moutons, dans un moment comme ca, j'ai plus l'impression qu'ils font les autruches)
    • F
      FRS
      temps Il y a 9 ans
      WOW, Belle éducation à donner aux jeunes, leurs professeurs qui manifestent le ventre plein....
    • B
      Bravo
      temps Il y a 9 ans
      A Frs

      Vraiment ??? À quel moment êtes vous allés dans une classe pour la dernière fois ? Allez y .. 1 journée pour voir . On en rejasera de qui a le ventre plein après ...
      #alloonsinformeavantdejuger
    • V
      Victorix
      temps Il y a 9 ans
      @FRS
      Bravo Champion! Si seulement tu savais pourquoi ils manifestent, t'aurais jamais écrit de tel commentaires.
    • TW
      Tony Well
      temps Il y a 9 ans
      Moi j'ai un problème avec les choix des commissions scolaires ! A Riviere-du-Loup, on investi dans un Stade de soccer qui n'apporteras aucune retombées économiques pour la région. Le choix de faire un terrain qui ne permet pas d'accueillir des tournois provinciaux malgré les demandes du services des loisirs de la ville de RDL c'est pas fort !!! L'autre aberration concerne le pavillon de l'avenir qui construit à gros frais une école de menuiserie alors que le chômage n'a jamais été aussi haut dans le domaine, c'est une drôle de décision ! Il y à des choix qui sont fait qui avantage personne ! Cette argent ( Environ 5 millions pour la Commission Scolaire) aurait pu être investit dans le personnel de soutient et les intervenants qui sont selon moi aussi importants que les professeurs !

      Les gens que je cible à RDL c'est la présidente du CA ainsi que les autres membres du CA de la Commission scolaire qui doivent prendre des décisions importantes tout en mettant leur ego de coté! On se fout de vos infrastructures qui flash, on veut que les élèves soient bien encadrés ! Et en fait c'est quoi votre mandat ? Augmenter les immobilisations ou éduquer les jeunes de la région ! Mettez vos culottes et prenez les bonnes décisions pour l'avenir!

      NB C'est tout de même louche que la présidente du CA soit aussi le représentante de la FIQ pour la région ! Elle doit être mêlé aujourd'hui !!!
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      Énormément de citoyens de l'Est-du-Québec approuvent et appuient les demandes justifiées des employés de l'éducation et de la santé. Lâchez pas, on est de votre bord...
    • M
      M
      temps Il y a 9 ans
      Oui j'ai le ventre plein et heureusement :-). Je suis disposé à donner. Est-ce que j'ai besoin de plus de sous dans mes poches? Cela est une question qui n'est pas essentielle pour moi. Je n'ai pas fait vœu de pauvreté et le salaire que j'ai me convient si j'obtiens l'indexation au coût de la vie, cela sera suffisant. J'ai marché aujourd'hui pour les services aux élèves (nos étudiants pour le niveau collégial), j'ai marché parce que je crois que les services diminuent. Pourtant les problématiques demeurent. Je trouve dommage que les médias ciblent sur le 13,5% d'augmentation en trois ans je sais que cela est utopique. J'espère que mon syndicat comprendra. Il y a effectivement des sujets que j'aimerais voir discuter. Pourquoi un jeune prof précaire doit-il accepter les tâches résiduelles des enseignants permanents qui désirent alléger leurs tâches en laissant sur la table des portions de tâches qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas faire? Pourquoi conserver dans nos actifs (employé(e)s) des personnes qui ne sont pas heureuses dans leur milieu de travail. Pourquoi un professeur permanent doit-il conserver son emploi si nous n'avons plus rien à lui offrir? Oui il y a 2 cotés à une médaille. Actuellement, j'ai le sentiment que nous sommes dans une impasse, personne ne discute des vrais enjeux : la réussite éducatives des étudiants. La réussite ne signifie pas nécessairement un DEC, un BAC, une maitrise. La réussite pour moi c'est que le jeune devienne un citoyen actif en accomplissant un rôle social, un travail valorisant pour lui.
    • M
      Montréal
      temps Il y a 9 ans
      Belle mobilisation Rivière-du-loup !
      Mais soyez conséquents, votez pas pour les libéraux pour venir chialer après...
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 9 ans
      @FRS

      Vous devriez vous informer un peu avant d'émettre un tel commentaire, les prof sont tout d'abord des gens de coeur, des gens de passion, ce n'est pas le salaire, comme le fait croire les médias, qui est le plus important! Le service aux élèves est, dans le moment même, handicapé, les commissions scolaire coupent au niveau des élèves et c'est surtout et avant tout pour ca que nos profs manifestent!

      Nos enfants ont besoin du meilleur service pour aller loin dans la vie et notre bon gouvernement préfère les garder ignorant que de faire en sorte, qu'ils pourront accomplir de grande chose!
    • S
      Simon
      temps Il y a 9 ans
      @M

      BRAVO @M pour votre commentaire qui m'enlèle tout simplement les mots de la bouche.... Sortez pour ces raisons et la population sera derrière vous à 200%...

      Pour votre point (...j'espère que monesyndicat comprendra)... Voici l'explication...l n'est pas question de salaire actuellement mais de services aux étudiants. Si le gouvenrement pouvait comprendre ce point, je crois que tous en sortiraient gagnants.

      Le seul problèque que je peux voir avec une manifestation est que le syndicat est une compagnie...et une compagnie doit faire de l'argent... De l'argent sur le dos de qui...? Des professeurs ... En augmentant leur cotisation... Et comment on fait ça...? En tentant d'augmenter le salaire... Le syndicat n'en a rien à foutre avec les étudiants, les livres désuets et les orthopédagogues...(à moins qu'ils soient coupés...alors il ne contribu plus au cotisation syndicale...) Bref c'est un combat bcp plus profond que syndical... C'est un combat de société....

      Sortez le syndicat de ce litige et manifestez pour les bonnes raisons... Les étudiants...

      Où trouver l'argent, c'est tjs une bonne question.... Mais je crois qu'en fermant les yeux, on peut ramasser sur le plancher des commissions scolaires au moins quelques milliers de dollars sans trop de problèmes.

      Bonne chance aux profs... Je suis de tout coeurs avec vous! Mais so so so solidarité ne mettra pas des livres neufs dans les biblio...

      N'oubliez pas.. Syndicat = Buisness = Profit... L'élève ne fait pas partie de l'équation...
    • SS
      Source sur
      temps Il y a 9 ans
      Ont coupe dans les service incendie municipal mais personne en parle de sa et c'est la sécurité des gens qui est en cause..... Réveillez vous la-dessus aussi
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Simon, t'es peut-être pas syndiqué. Les membres sont régulièrement consultés. Les membres payent pour les services qu'on nous redonne. J'ai voté sur le choix de nos demandes. J'ai voté sur le refus des dernières "offres" du gouvernement. J'ai voté sur les jours de grève. Etc.
      Je refute ton énoncé sur les cotisations. Je te donne un exemple: on est contre la modification de la retraite à 62 ans, au lieu de 60, ce qui favorise l'embauche d'un jeune. Le "vieux" a une cotisation élevée car il est au sommet de l'échelon contrairement au jeune qui cotise moins.
      Autre exemple; on veut plus de service pour nos enfants. Ortho, psychoéducateurs, ... Ces emplois ne sont pas dans le même syndicat que les profs donc leurs cotisations ne s'en vont pas à la même place.
      Où trouver l'argent? On a qu'à ré-imposer les banques au niveau où elles étaient avant que les Libéraux ne baisse leur taux d'imposition...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...