X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pétition de 48 000 noms pour sauver la Route verte

durée 26 octobre 2015 | 12h16
  • Rivière-du-Loup - La pétition « Sauvons notre Route verte », regroupant 48 000 signatures, sera déposée aujourd’hui auprès de 13 députés dans 10 régions pour demander au gouvernement du Québec de maintenir le programme d’entretien de la Route verte.

    Ce dépôt s’inscrit dans une démarche où tous les partis politiques de l’Assemblée nationale seront sollicités afin de signifier au gouvernement l’importance de la Route verte pour toutes les régions du Québec. La pérennité de ce joyau de 5 300 kilomètres, qui traverse près de 400 municipalités, dans 16 régions et 94 MRC, doit être une priorité, selon Équiterre.

    Jean D'Amour, député et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, recevra une copie de la pétition.

    Il y a un an, le gouvernement du Québec annonçait l’abolition du programme d’aide à l’entretien de la Route verte, évalué à 2,8 M$. Ce programme permettait un financement à frais partagés avec les municipalités traversées par le réseau cyclable national.

    En lançant la pétition « Sauvons notre Route verte » en août dernier, Équiterre s’est ainsi joint à plus de 160 municipalités ayant adopté des résolutions d’appui et à de nombreux acteurs des milieux des affaires, du tourisme, du loisir et de l’environnement.

    « Alors que le gouvernement du Québec souhaite devenir un leader dans le dossier du climat, il est inconcevable de reculer sur un dossier aussi élémentaire que la promotion du cyclisme, a déclaré Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre. Cette coupe budgétaire envoie le mauvais message aux citoyens qui tentent de réduire leur impact environnemental ».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...