Des trompettes en avant-première de la manifestation du 27 octobre
Rivière-du-Loup - Ils étaient tout au plus une vingtaine de personnes du Front commun des services publics et parapublics du Bas-Saint-Laurent à manifester, ce vendredi 23 octobre, au centre-ville de Rivière-du-Loup. Malgré tout, ils faisaient beaucoup de bruit.
Par cette opération de piquetage, le Front commun a voulu réaffirmer l’importance de préserver l’accès à des services publics de qualité et les emplois qui y sont liés. Des services qui sont menacés par les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, estime-t-il.
« Par exemple, dans les CLSC, il y a certains bénéficiaires qui devront recevoir leurs services dans le privé, alors que ce leur était auparavant offert par le secteur public. Ça engendre des frais pour eux et des coupures d’emplois pour nous », a déclaré Huguette St-Laurent, conseillère syndicale au FCFP-FTQ, qui compte plusieurs exemples comme celle-ci.
Les manifestants souhaitent ainsi donner un avant-goût au gouvernement de l’importante journée de grève du Front commun qui se tiendra le 27 octobre prochain.
Au Bas-Saint-Laurent, le Front commun représente plus de 16 000 salariés qui oeuvrent dans les réseaux de l’éducation, des services sociaux, ainsi que dans la fonction publique. Il réunit tous les grands syndicats présents dans les secteurs public et parapublic, soit les organisations regroupées au sein du SISP (CSQ, SFPQ et APTS), de la CSN et de la FTQ.