La passion de Mario Landry le mène loin!
Rivière-du-Loup - «Mario Landry est l'une des plus belles choses qui aient pu nous arriver». Celui qui s'exprime ainsi est nul autre que Philippe Lapeyrie, qui lançait récemment à Québec son cinquième guide des vins, un ouvrage de référence très attendu d'une année à l'autre.
«Mario et moi nous sommes rencontrés au Littoral bercé par le vin à Rivière-du-Loup, il y a quelques années. Il a travaillé fort pour que j'y sois et cinq minutes après l’avoir rencontré, je sentais que quelque chose d'extraordinaire était en train de se passer», dit l'homme.
À LIRE :
«L'amitié qui en a résulté, son professionnalisme, sa passion pour les vins, son dévouement, la confiance qui s'est installée en moins de deux, Mario a enlevé à mon épouse une charge énorme, allant de la correction du livre aux liens avec la SAQ, les agences, l'organisation des activités. Vraiment, je remercie la vie de l'avoir fait croiser mon chemin».
HUMILITÉ
Présent au lancement, le principal intéressé prend le tout avec humilité. «C'est véritablement mon engagement dans le développement du milieu et ma passion pour l'organisation d'événements qui m'ont dirigé lentement vers le merveilleux monde des vins. Michel Gasse m'a d'abord offert la présidence d'honneur de son événement. Ensuite, je lui ai emprunté la formule du Littoral bercé par le vin pour financer une partie du comité de mise en candidature des Jeux du Québec et j'ai ensuite fait de même pour la fondation du Cégep», dit-il, confirmant les dires de M. Lapeyrie.
«Dès la première rencontre, Philippe m'a transmis sa passion. Depuis ce jour, je le suis sur plein d'événements de dégustation partout au Québec et au-delà, comme à Niagara et en Espagne. J'avoue que j'ai eu le meilleur professeur sur la planète puisqu'il est simple. C'est tout simplement un épicurien qui partage sa passion. C'est un marchand de bonheur. Avec lui, l'apprentissage se fait dans le plaisir», dit Mario, qui développe une spécialité dans l'organisation d'événements reliés au monde du vin.
«C'est un monde que je découvre de plus en plus et j'y ai développé une certaine expertise. Je ne me considère pas comme un spécialiste, mais comme un passionné qui profite de la vie dans un monde festif, tout en partageant mes nouvelles connaissances avec mon entourage et mon milieu. Mon épouse lit aussi énormément sur le sujet. Nous pouvons donc partager ses connaissances théoriques avec mon vécu sur le terrain».
CUVÉE REVAMPÉE
La cuvée 2016 du guide des vins Lapeyrie a été revampée. «Il y a plusieurs nouveautés, même si certains vins reviennent, les photos, les textes ont été changés. Il y a des accords mets et vins, des photos de voyage, des anecdotes, rien ne se prend au sérieux. Nous avons voulu que les gens qui le lisent aient un beau sourire en coin et en apprennent un peu plus sur le jus de raisin fermenté», disait M. Lapeyrie.
«Les gens peuvent recevoir leurs amis à la maison et être certains d'avoir le bon choix de vins en fonction du plat servi. Tout cela dans le but de s'amuser, d'avoir du plaisir et de l'émotion en dégustation. Même si quelquefois on utilise de grands mots, ça reste du jus de raisin fermenté», répète-t-il.
Pour Mario Landry, l'aventure ne fait que commencer. Des spécialistes du domaine viendront à Rivière-du-Loup le rencontrer bientôt. Qui sait où sa passion le mènera? Et comme son mentor, lui aussi a ses préférés. Il a bien voulu partager avec nous sa liste. Tous ces produits se retrouvent dans le guide Lapeyrie, auquel il a beaucoup collaboré et à l'intérieur duquel il est photographié.
Les découvertes de Mario
Rouges -Cadetto 19,10$ Code SAQ : 12494651 -Château de Gourgazaud 13,70$ Code SAQ : 22384 |
Blancs -Voile de la Mariée 16,60$ Code SAQ : 733725 - Attitude sauvignon blanc 18$ Code SAQ : 11463828 |
Bulles - Juvé y Camps Reserva de la Familia, 21,45$ Code SAQ : 10654948 |