X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La passion de Mario Landry le mène loin!

durée 26 octobre 2015 | 05h00
  • Marc Larouche
    Par Marc Larouche

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - «Mario Landry est l'une des plus belles choses qui aient pu nous arriver». Celui qui s'exprime ainsi est nul autre que Philippe Lapeyrie, qui lançait récemment à Québec son cinquième guide des vins, un ouvrage de référence très attendu d'une année à l'autre.

    «Mario et moi nous sommes rencontrés au Littoral bercé par le vin à Rivière-du-Loup, il y a quelques années. Il a travaillé fort pour que j'y sois et cinq minutes après l’avoir rencontré, je sentais que quelque chose d'extraordinaire était en train de se passer», dit l'homme.

    À LIRE :

       >>  Les découvertes de Mario

     

    «L'amitié qui en a résulté, son professionnalisme, sa passion pour les vins, son dévouement, la confiance qui s'est installée en moins de deux, Mario a enlevé à mon épouse une charge énorme, allant de la correction du livre aux liens avec la SAQ, les agences, l'organisation des activités. Vraiment, je remercie la vie de l'avoir fait croiser mon chemin».

    HUMILITÉ

    Présent au lancement, le principal intéressé prend le tout avec humilité. «C'est véritablement mon engagement dans le développement du milieu et ma passion pour l'organisation d'événements qui m'ont dirigé lentement vers le merveilleux monde des vins. Michel Gasse m'a d'abord offert la présidence d'honneur de son événement. Ensuite, je lui ai emprunté la formule du Littoral bercé par le vin pour financer une partie du comité de mise en candidature des Jeux du Québec et j'ai ensuite fait de même pour la fondation du Cégep», dit-il, confirmant les dires de M. Lapeyrie.

    «Dès la première rencontre, Philippe m'a transmis sa passion. Depuis ce jour, je le suis sur plein d'événements de dégustation partout au Québec et au-delà, comme à Niagara et en Espagne. J'avoue que j'ai eu le meilleur professeur sur la planète puisqu'il est simple. C'est tout simplement un épicurien qui partage sa passion. C'est un marchand de bonheur. Avec lui, l'apprentissage se fait dans le plaisir», dit Mario, qui développe une spécialité dans l'organisation d'événements reliés au monde du vin.

    «C'est un monde que je découvre de plus en plus et j'y ai développé une certaine expertise. Je ne me considère pas comme un spécialiste, mais comme un passionné qui profite de la vie dans un monde festif, tout en partageant mes nouvelles connaissances avec mon entourage et mon milieu. Mon épouse lit aussi énormément sur le sujet. Nous pouvons donc partager ses connaissances théoriques avec mon vécu sur le terrain».

    CUVÉE REVAMPÉE

    La cuvée 2016 du guide des vins Lapeyrie a été revampée. «Il y a plusieurs nouveautés, même si certains vins reviennent, les photos, les textes ont été changés. Il y a des accords mets et vins, des photos de voyage, des anecdotes, rien ne se prend au sérieux. Nous avons voulu que les gens qui le lisent aient un beau sourire en coin et en apprennent un peu plus sur le jus de raisin fermenté», disait M. Lapeyrie.

    «Les gens peuvent recevoir leurs amis à la maison et être certains d'avoir le bon choix de vins en fonction du plat servi. Tout cela dans le but de s'amuser, d'avoir du plaisir et de l'émotion en dégustation. Même si quelquefois on utilise de grands mots, ça reste du jus de raisin fermenté», répète-t-il.

    Pour Mario Landry, l'aventure ne fait que commencer. Des spécialistes du domaine viendront à Rivière-du-Loup le rencontrer bientôt. Qui sait où sa passion le mènera? Et comme son mentor, lui aussi a ses préférés. Il a bien voulu partager avec nous sa liste. Tous ces produits se retrouvent dans le guide Lapeyrie, auquel il a beaucoup collaboré et à l'intérieur duquel il est photographié.


    Les découvertes de Mario

    Rouges

    -Cadetto 19,10$ Code SAQ : 12494651
    « Pour les amateurs de course automobile, ce petit bijou aura une valeur sentimentale supérieure puisque le vignoble appartient à Jarno Trulli », dit Mario Landry.

    -Château de Gourgazaud 13,70$ Code SAQ : 22384
    « Rien ne cloche ni au nez ni en bouche. On sent tout simplement de la fraîcheur, sans la moindre lourdeur au gustatif » p. 95

     

    Blancs

    -Voile de la Mariée 16,60$ Code SAQ : 733725
    « Une découverte d’un produit québécois de l’ile d’Orléans, allez rencontrer les propriétaires lors de votre prochaine visite à l’ile, » explique Mario Landry.

    -    Attitude sauvignon blanc 18$ Code SAQ : 11463828
    « La version 2014 de ce blanc de la Vallée de la Loire est tout simplement ravissante » p.43

     

    Bulles

    -    Juvé y Camps Reserva de la Familia, 21,45$ Code SAQ : 10654948
    «J’ai eu la chance de visiter les caves où l’on fabrique ces bulles et en plus d’avoir le goût de vider la bouteille dès l’ouverture, je peux vous confirmer qu’il est fabriqué avec passion et rigueur », affirme Mario Landry.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...