X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jonathan Plante témoigne de l'accident qui l'a rendu paraplégique

durée 25 octobre 2015 | 07h19
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le charpentier-menuisier Jonathan Plante a raconté en détail l’accident de travail qui l’a cloué à un fauteuil roulant devant plus de 750 jeunes du secondaire et de la formation professionnelle le mardi 20 octobre au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup.

    Le 12 mars 2007, Jonathan Plante s’est servi d’une planche étroite et glacée comme rampe d’accès afin de construire le toit d’une résidence. Comme c’était courant il y a huit ans, il n’a pas pris le temps de s’attacher et d’évaluer les risques liés à cette prise de décision.

    «Je tenais un fil d’extension dans une main et dans l’autre une boite de clous. J’ai lancé le fil et échappé la boite. J’ai tenté de la rattraper et j’ai perdu l’équilibre», a-t-il raconté.

    PARAPLÉGIQUE

    Il a fait une chute d’environ 15 pieds sur le dos qui a sectionné sa moelle épinière en deux. Le diagnostic a été clair : paraplégie. «Je me disais que ceux qui tombent, ce sont ceux qui ont peur et dont les genoux claquent ensemble. Ce n’était pas moi», a-t-il avoué.

    Ce matin-là, lui et ses collègues ont voulu sauver 10 minutes en négligeant la construction d’une rampe sécuritaire afin d’atteindre le toit de la résidence. Il en paie encore le prix, huit ans plus tard.

    SENSIBILISER LES JEUNES

    Cet accidenté du travail souhaite sensibiliser les jeunes à la prise de risques lors de leur travail, en collaboration avec la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST). En témoignant sur la scène devant les jeunes, il souhaite avant tout allumer des lumières chez eux et les amener à réfléchir avant de poser des gestes qui pourraient avoir des répercussions à long terme.

    «Quelque part, chaque règlement de la CSST est écrit avec du sang. Imaginez tout ce que vous avez de plus précieux, ça ne tient qu’à un fil. Vos actions déterminent si ce fil va lâcher ou tenir», a complété Jonathan Plante.

    Ce dernier a reçu une ovation après un témoignage dynamique et sans filtre, passant en revue toutes les répercussions que cet accident ont eu sur sa vie, mais aussi sur celle de ses proches.

    Selon les statistiques de la CSST, chaque jour au Québec, 29 jeunes de 24 ans et moins sont victimes d’un accident de travail. En 2014, plus de 11 000 jeunes ont été accidentés et six jeunes ont perdu la vie au travail.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • G
      gaetan
      temps Il y a 9 ans
      la csst va lui déterminer un emploie convenable de conférencier et lui couper les vivres après un an de cette décision.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...