X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Port pétrolier: les électeurs contredisent Vitalité Cacouna

durée 23 octobre 2015 | 12h47
  • Cacouna – À Cacouna, les élections fédérales du 19 octobre s’annonçaient comme le véritable sondage entre opposants et partisans quant au projet terminal pétrolier de l’albertaine TransCanada. Info Dimanche a donc obtenu les résultats par bureau de scrutin de la municipalité.

    Selon les chiffres fournis par Élections Canada, c’est François Lapointe qui a obtenu le plus de votes à Cacouna, avec 198 voix, suivi du bloquiste Louis Gagnon avec 172 votes. Il s'agit des deux seuls candidats à avoir pris position contre le projet de TransCanada à Cacouna.

    Bernard Généreux, qui a reçu l'appui de Vitalité Cacouna, a obtenu 168 voix contre 166 pour Marie-Josée Normand, qui s’était positionnée en faveur du terminal en fonction de l’acceptabilité sociale et des impacts environnementaux. À noter que ces chiffres ne tiennent pas comptent du vote par anticipation.

    DEUX SONDAGES

    Le mouvement citoyen Vitalité Cacouna, fort de son propre sondage où 93 % des signataires se sont dit en accord avec l’implantation du projet de TransCanada à Cacouna, s’était même invité dans la campagne électorale. Non seulement avait-il publiquement donné son appui au candidat conservateur Bernard Généreux, mais son porte-parole, Bernard Simard, avait demandé au néodémocrate de dévoiler les résultats de sa consultation et la méthodologie employée.

    Dans le cas du terminal pétrolier de TransCanada, opposants et partisans se sont affrontés à coup de sondage dans la dernière année. Le premier, issu d’une consultation menée en octobre 2014 par le député de l’époque, le néodémocrate François Lapointe révélait qu’approximativement 60 % de la population s’y opposait.

    Au printemps 2015, le mouvement citoyen Vitalité Cacouna y allait de son propre sondage dont le résultat était diamétralement opposé. Parallèlement, des citoyens de Cacouna ont soutenu avoir été mal informés au moment de se prononcer lors du sondage de Vitalité Cacouna, des allégations balayées du revers de la main par Vitalité Cacouna.

    CACOUNA

    Le petit village bas-laurentien, réputé pour sa beauté, mais aussi pour les difficultés que rencontre le développement de son port de mer a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années. Le terminal méthanier, le projet de cale sèche suivi du terminal pétrolier ont tous pris de l’eau avant même de s’y amarrer.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • GDC
      George de Cacouna
      temps Il y a 8 ans
      Je trouve votre logique trop simple: je vote NPD donc je suis contre vitalité Cacouna ? Il y a bien d'autres facteurs, votre article nest pas correct
    • JPC
      J-P Cacouna
      temps Il y a 8 ans
      J'ai voté pour François Lapointe et je suis en faveur Terminal, vous avez sauté trop vite au conclusion.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 8 ans
      Je pense que l'article met l'accent sur le fait que d'après le "sondage" effectué par Vitalité Cacouna, plus de personnes auraient dû voter pour un candidat en faveur d'un projet comme celui de TC. Pourtant, ce n'a pas été du tout le cas, ce qui tend à confirmer ce que beaucoup disent : ce sondage a été truqué, tout du moins dirigé. L'article est très bien.
    • S
      Scotty
      temps Il y a 8 ans
      L'opinion de 168 personnes n'a aucune signification compte tenu des enjeux.
    • M
      mpkakou
      temps Il y a 8 ans
      Ce résultat prouve que la démagogie n'a pas eu raison. Cela prouve également que les citoyens de Cacouna ont été fidèles dans leur opinion et, malgré la défaite du député Lapointe, il faut quand même le féliciter pour son opposition à ce projet car cela prenait du courage pour s'opposer publiquement à "l'establishment" de Cacouna versus son statut de député fédéral.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...