X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix empoisonné !

durée 22 octobre 2015 | 15h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Qui d’entre nous n’avons pas déjà reçu une offre tellement alléchante qu’il est difficile d’y résister ? Ce fut le cas pour Marilaine Rossignol et Mario Langlais qui ont gagné un séjour d’une fin de semaine dans un site de vacances, mais qui s’est avéré un prix empoisonné.

    Le couple de Rivière-du-Loup a été victime de ce qu’on appelle du « time-sharing ». Heureusement, Mme Rossignol et M. Langlais ont changé rapidement leur décision avec comme résultat qu’ils ont récupéré une somme de 3045 $. « Mais nous avons dû payer des frais d’avocat de 1200 $. Je désire d’ailleurs remercier notre avocat, Dave Boulianne, qui nous a permis de récupérer une bonne partie de notre argent », a commenté Marilaine Rossignol.

    TOUT DÉBUTE AVEC UN COUPON

    L’histoire malheureuse du couple louperivois a débuté au Salon de l’habitation de Rivière-du-Loup. Ils y ont rempli un coupon qui donnait la chance de « gagner un voyage ». Quelques semaines plus tard, un représentant du groupe Laro Alta communique avec eux pour leur indiquer qu’ils avaient gagné un prix et qu’ils devaient le rencontrer lors d’une présentation donnée à l’Hôtel Universel.

    Sur place le 19 mai 2014, ils signent un contrat et acceptent de payer 3045 $ en plus de s’engager à verser des frais annuels d’entretien de 450 $, le tout en échange de points vacances échangeables contre de l’hébergement. « Il nous laissait pas le temps de réfléchir », a expliqué Mme Rossignol.

    COMMERÇANT ITINÉRANT

    Neuf jours plus tard, l’avocat du couple de Rivière-du-Loup demande donc l’annulation du contrat en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Cette dernière prévoit qu’une entente conclue entre un commerçant itinérant et un consommateur peut être annulée dans les 10 jours suivant la signature. La juge Hermina Popescu a donné raison aux demandeurs et ordonné le remboursement de l’argent au couple.

    « C’est important pour moi d’informer d’autres personnes sur les dangers qui peuvent se cacher derrière cette façon de faire. Si on te sollicite en te disant que tu peux gagner un prix, ne prend pas ça. Et pour les gens qui veulent voyager, je leur recommande de faire affaire avec des agences d’ici », a mentionné la dame.

    FAÇON DE FAIRE

    Les consommateurs remplissent des coupons de participation avec leurs coordonnées lors de certains événements publics. Un peu plus tard, ils sont contactés et invités à se présenter à des rencontres d’information. Les vendeurs de ces entreprises rencontrent leurs clients potentiels en leur offrant un produit de voyage d’une compagnie qui vend des voyages à temps partagé avec un système de points. Ils peuvent parfois mettre de la pression sur les clients et se montrer insistants, selon l’Office de la protection du consommateur. Il faut donc s’assurer de signer en toute connaissance de cause.


     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Bonne idée de prévenir les autres,Cousinne
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...