X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Atelier Unik-Art

Sébastien Toussaint, artisan dans l'âme

durée 22 octobre 2015 | 07h17
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L’Isle-Verte - Quand on parle de bois avec l’artisan Sébastien Toussaint, planté au centre de son atelier, entouré de ses outils, ses yeux s’illuminent. On est ici en terre de passion et de création. Des créations qui se veulent usuelles, mais dont l’originalité est la marque de commerce de son atelier nommé Unik-Art et situé à L’Isle-Verte.

    Dès que l’on franchit les portes du garage transformé en atelier, on est frappé par l’exigüité des lieux. Pourtant, c’est ici que sont fabriquées des pièces vendues aux quatre coins du monde.

    «Small is beautifull», lance en riant Sébastien Toussaint. Il le dit en connaissance de cause. Au milieu des années 90, l’artisan était à la tête d’une entreprise fondée par son père qui embauchait jusqu’à une vingtaine d’employés. Mais sa voie, il l’a trouvée en étant à son compte, avec ses outils, avec ses idées et surtout, avec le bois.

    «Je me suis spécialisé dans les cadeaux corporatifs. Ils doivent non seulement être beaux, mais utiles. C’est cet amalgame du bel objet utile en bois qui m’allume», souligne l’artisan. Le bois comme source d’inspiration, mais surtout, le bois comme matière première.

    BOIS

    Du bois d’ici, comme le merisier, qu’il achète à des entreprises de la région. Du bois qu’il découpe, assemble, du bois de lot non conforme qu’il transforme habilement en planches à fromage, en plateaux de présentation, en ouvre-bouteilles, en sous-verres, mais aussi en coffrets corporatifs.

    «Le bois, c’est ma vie. Je ne me vois pas faire autre chose», souligne Sébastien Toussaint. À l’en croire, Unik-Art va poursuivre sa progression, mais foi de Sébastien Toussaint, l’atelier restera à une échelle familiale.

    Les planches à fromage pour lesquelles l’artisan a remporté un prix de bronze au concours Etsy, les Rack’N’Fun, et son populaire BOB, pour «Beau Ouvre Bouteille», mais aussi Bob, en hommage à son père, Robert, sculpteur émérite décédé en 2001, sont autant d’exemples de ces objets en bois aussi beaux qu’utiles.

    FAMILLE

    Il faut dire que chez les Toussaint, le bois est un style de vie. Son grand-père était bucheron alors que son père était un sculpteur dont les oiseaux ont fait la renommée de Saint-Jean-Port-Joli. Le père était même surnommé «l’homme qui plantait des arbres».

    «On peut dire que j’ai grandi dans le bois, j’ai toujours été mêlé au bois. L’odeur, la texture, le sciage. Au départ, l’atelier de mon père était à même la maison, donc j’étais toujours là (rires). J’y attendais même l’autobus scolaire le matin», raconte Sébastien.

    L’OISELLERIE

    L’histoire de l’artisan avec Unik-Art prend racine à même celle du paternel. «Il travaillait dans une usine de meubles, mais l’année de ma naissance, en 1968, il a tout quitté pour ouvrir son propre atelier de sculpture.» Au début des années 70, c’est dans le grenier de la maison familiale, que Robert Toussaint installe l’Oisellerie Trois-Saumons.

    Le parcours de Sébastien est étrangement similaire. Après avoir quitté l’entreprise familiale, vendue à un fournisseur, il met sur pied l’atelier Unik-Art alors que sa conjointe et lui attendent l’arrivée de leur deuxième enfant. «Je voulais revenir à mes amours, un peu comme mon père l’avait fait.»

    Et comme l’Oisellerie qui, dès les années 70, a dépassé les frontières du Bas-Saint-Laurent, les produits d’Unik-Art se retrouvent aujourd’hui aussi loin qu’en Israël et en Australie.

    INTERNET

    Contrairement aux années 70, à l’époque de son père où l’Oisellerie devait recourir à un distributeur afin d’écouler et de faire connaitre ses réalisations, Sébastien Toussaint a plutôt recours au web. Pour ce faire, il utilise les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest.

    Il dispose même d’une boutique virtuelle sur Etsy Canada où il a obtenu un prix de bronze en mai dernier. De plus, le site artsetters.com présentera sa fameuse planche à fromage faite en merisier. Mieux encore, le site internet d’Unik-Art, atelierunikart.com, disposera bientôt de sa propre boutique virtuelle.

    Comme quoi pour vivre de son art à L’Isle-Verte, comme au Bas-Saint-Laurent, c’est s’ouvrir à toute la planète… avec le talent comme carte de visite. «Small is beautifull».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de cinq artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...

    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...