Droit de prescrire des infirmières
Un gain important pour la santé des Québécois
Rivière-du-Loup - Environ 230 infirmières pourraient avoir le droit de prescrire dans certaines situations cliniques dans la région du Bas-Saint-Laurent. Qu’en est-il au juste ? Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières, nous l’explique.
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont d’ailleurs annoncé qu'une étape importante vient d'être franchie dans la pratique infirmière au Québec. En effet, le gouvernement a approuvé le règlement visant à permettre la prescription infirmière dans certaines situations cliniques, principalement dans les domaines des soins de plaies et de la santé publique. Ce règlement entrera en vigueur le 11 janvier 2016.
Ainsi, il sera possible pour les infirmières et les infirmiers de prescrire certaines analyses de laboratoire ainsi que des produits, des médicaments topiques et des pansements utilisés en soins des plaies. Ils pourront de plus prescrire des médicaments liés aux programmes de santé publique, en matière de contraception hormonale et d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) chez les personnes non symptomatiques.
« L'autorisation de prescrire pour les infirmières et les infirmiers est un gain majeur pour la population. Notre collaboration interprofessionnelle a toujours eu pour objectif d'implanter des solutions simples et efficaces misant sur les compétences infirmières afin que les patients aient un meilleur accès aux soins et en retirent des bénéfices tant sur le plan individuel que collectif », a précisé Mme Tremblay.